anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 7 décembre 2022

Réformes et crises successives : comment les ASBL voient-elles leur futur ?

Être une ASBL en 2022, c’est être soumis à des obligations de professionnalisation et un nouveau Code des sociétés et des associations. Et, surtout, devoir surmonter une succession de crises. Comment se portent les ASBL ? Quelles sont leurs inquiétudes et leur vision du futur ? Quatre associations ont accepté de se confier à MonASBL.be.

 

Quelles soient grandes, petites, du secteur sportif, socio-culturel ou de l’aide à la jeunesse, toutes les associations ont connu les mêmes bouleversements ces dernières années. Mais toutes ne les ont pas appréhendés de la même manière. MonASBL.be a donc donné la parole à quatre d’entre elles.

Lire aussi : Après deux ans de crises, les ASBL fragilisées mais résilientes

Ariane Dierickx, L’Ilot ASBL : « Pour la première fois, je suis vraiment inquiète »

L’ASBL L’Ilot lutte contre le sans-abrisme depuis plus de 60 ans, à Bruxelles et en Wallonie. Et pour la première fois depuis qu’elle a repris la tête de l’association, en 2014, Ariane Dierickx « est vraiment inquiète ».

À cause de la crise énergétique, l’ASBL annonce un déficit financier de 900.000€. « C’est catastrophique ! », déplore la directrice. Et surtout du jamais vu pour cette ASBL aux épaules solides, qui a su s’a

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.