anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3 janvier 2017

Wallonie : des moyens supplémentaires en 2017 pour les CISP

Dans le cadre de la réforme des Entreprises de formation par le travail (EFT) et Organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP), désormais remplacés par les Centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP), la ministre wallonne en charge de l’Emploi et de la Formation, Eliane Tillieux, a annoncé une augmentation du budget consacré au secteur. Il s'élèvera à 85 millions d'euros en 2017.

Le secteur représente en Wallonie 150 structures agréées (139 ASBL et 11 CPAS) et près de 2000 emplois. Avec un taux d’insertion professionnelle de 50 % en moyenne, ces organismes forment environ 20 000 demandeurs d’emploi chaque année (soit plus de 5 millions d’heures de formation) dans 400 filières de formation agréées (bâtiment, agriculture, commerce, métiers administratifs, alphabétisation, programmes de développement personnel, etc.).

Subvention unique

La réforme vise à l’instauration d’une subvention unique pour financer les missions des CISP, au lieu de trois mécanismes d’aide jusqu'à présent, organisés sous la forme :

La subvention intégrera une indexation automatique du tarif horaire et une majoration de ce ta

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.