anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT
31 mars 2022
Formation juridique et comptable

Le nouveau Code des Sociétés et Associations bouleverse-t-il réellement le système de fonctionnement de son ASBL ? Avec cette formation de base sur la gestion juridique et comptable de son association proposée par " La Maison Pour Associations ", il est possible d’en comprendre concrètement la bonne gouvernance.

Le programme de la journée ? 

Matinée : gestion des ASBL

Cette formation permet de maîtriser le fonctionnement des organes d’une ASBL, la gestion des formalités légales et la répartition des pouvoirs au sein de l’association. Après analyse des aspects théoriques de la législation, un moment est consacré à la mise en application de la théorie à travers des cas concrets, des exercices,…

Après-midi : comptabilité des petites ASBL

La loi, les tenants et aboutissants et la pratique de la comptabilité des petites ASBL. Qu’est-ce que les frais généraux ? Dans quelles colonnes placer quelles dépenses ? Comment éviter les erreurs ? Le B.A.BA de l’obligation comptable des petites ASBL, avec ou sans logiciel comptable, et sa mise en pratique par des exercices concrets.

Cette journée de formation s’adresse aux  :

– membres d’une ASBL en processus de création
– membres d’une ASBL déjà existante
– représentants d’une institution ou de la Ville exerçant un mandat dans une ASBL

Pour assister à cette journée de formation, il est donc nécessaire d’être en phase de constitution d’une ASBL, être membre, administrateur ou tiers ayant en charge la gestion des formalités légales, être membre ou administrateur, détenir un mandat au sein d’une ASBL.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à la séance de votre choix. Toutefois, nous limitons les inscriptions à 12 personnes afin de favoriser un échange constructif et intimiste.

La participation est de 20 euros. Celle-ci peut être déduite lors de l’achat du « Starter Pack » (50 euros, lequel comprend aussi le montant annuel de la cotisation MPA qui est de 40 euros).

La pré-inscription se fait par mail et devient définitive une fois le paiement réalisé.

Quand auront lieu ces séances ?

– 03/02/2022 de 9h00 à 16h00 COMPLET !
– 31/03/2022 de 9h00 à 16h00
– 16/06/2022 de 9h00 à 16h00

Pour vous inscrire, envoyez un mail à info@mpa80.be avec la date et le nom de la formation, ou appelez le 071/53.91.53.

Retrouvez toutes les informations sur le site https://maisonpourassociations.be/formations/#