anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
MARKETING
17 mai 201924 mai 2019
Améliorer ses relations avec la presse et communiquer avec les médias de façon réfléchie.

Cette formation permet d’appréhender les enjeux de la communication avec les journalistes et les médias, de concevoir des actions de communication et de mieux gérer ses contacts avec la presse.

Formation en 2 jours qui combine une approche théorique des relations de presse, l’analyse de cas concrets et des exercices de mise en situation.

Objectifs

Après ce module de 2 jours, vous pourrez :

  • appréhender le monde de la presse et de l’audiovisuel en Belgique francophone
  • concevoir de A à Z des actions de communication pertinentes avec les médias
  • sélectionner le média, le timing et les outils adéquats
  • gérer des situations de communication délicates avec les journalistes
  • établir dans votre institution une politique cohérente de relations avec les médias

Garantie CECOM

Vous acquérez les bons réflexes pour optimaliser dans la durée vos contacts avec la presse. Cette formation vous donne les clés pour (re)penser votre politique de relations de presse et aussi, très concrètement, pour concevoir des actions de communication efficaces.

Pour qui ? 

Cette formation s’adresse aux porte-paroles, chargés de communication, chargés de presse et à toute personne amenée à communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle.

Prix

440 € TTC – Prix pour secteur privé ou public.
340 € TTC- Prix pour secteur associatif.

Programme

Jour 1 : Développer une stratégie de communication avec les médias

1.   Penser sa stratégie

  • La place du service presse dans l’organisation, organigramme, prise de décision et validation.
  • Pourquoi communiquer, quelles informations diffuser?
  • Établir et gérer un fichier de presse et une liste de diffusion

2. Connaitre le métier du journaliste

  • Panorama de la presse francophone belge : les différents organes : agences, quotidiens, périodiques, radio et leurs spécificités
  • Publicité ou information : le travail et l’éthique du journaliste
  • Source et média : une relation intéressée et codée.
  • Savoir cibler : le bon sujet à la bonne personne au bon moment

3. Agir

  • Rédiger un communiqué de presse efficace : titre, accroche, photos, diffusion.
  • Concevoir un dossier de presse attrayant
  • Organiser une conférence de presse : se préparer à rencontrer les journalistes
  • Mettre sur pied un déjeuner de presse ou un évènement
  • Donner une interview : les contraintes de fond / de forme. Exiger un droit de relecture ?

4. Suivre son information

  • Des couacs dans la relation ? Comment réagir.
  • Anticiper les besoins du journaliste 

Jour 2  – Mise en pratique d’une stratégie

La journée sera consacrée à des mises en pratiques permettant :

  • L’analyse critique de communiqués et dossiers rédigés par les participants
  • La rédaction de communiqués
  • La composition d’un dossier de presse

Formateur

Jean-Philippe LOMBARDI, est rédacteur en chef adjoint à Bel RTL et Professeur invité à l’Ecole de journalisme à l’UCL. Il est également formateur au CECOM pour l’organisation de formation mettant les participants en situation d’interview en radio et télé. Toujours très apprécié des participants, Jean Philippe Lombardi bénéficie pour cette formation d’un atout particulier, celui de sa formation en théâtre et à l’art de l’expression orale. Il est par ailleurs formé à des pratiques de management qui lui permettent de debriefer avec vous sur votre capacité à générer des interactions positives dans vos prestations orales en situation professionnelle.

Quand ? 

Jour 1 : vendredi 17 mai 2019
Jour 2 : vendredi 24 mai 2019

Prix

440 € TTC – Prix pour secteur privé ou public.
340 € TTC- Prix pour secteur associatif.

Ces prix comprennent : la formation, les documents donnés en séance et 2 pauses-café par journée.
Une réduction de 10% est attribuée aux « Anciens » de COMU.

Contact

CECOM – Centre d’Études de la Communication asbl
Ruelle de la Lanterne Magique, 14
1348 Louvain-la-Neuve
equipe@lececom.be – 010/47 27 43
TVA : BE 0431 354 644

Vous pouvez vous inscrire sur notre site internet : CLIQUEZ ICI