MARKETING
12 novembre 201913 novembre 2019
Méthodes d’évaluation de l’expérience utilisateur

Objectifs

Cibles, clients, utilisateurs… leurs besoins sont à la base même de l’existence d’un service ou d’une offre. Sans cela, il n’y a pas de proposition de valeur possible. Beaucoup ont une série de réflexions sur leurs clients et utilisateurs. Nous avons des connaissances tribales, des informations que nous avons acquises progressivement, par divers moyens. Mais que savons-nous réellement ?

Au travers de ce module, nous proposons d’étudier les méthodes et outils qui permettent de bien connaître et comprendre ses utilisateurs et cibles.

Public 

Chargé de communication
Responsable de la publicité ou du marketing

Programme 

1) Maximiser la proposition de valeur : objectifs, utilisateurs, contexte

2) La recherche utilisateur au sein du processus de design de l’expérience utilisateur : rôle et valeur

3) 5 étapes pour conduire la recherche utilisateurs (Research Learning Spiral)

4) Méthodes et outils 

Introduction et vue d’ensemble : que choisir et quand
Un framework à 3 dimensions :

a) Quantitatif vs qualitatif (why vs what)
b) Comportement vs attitudes
c) Contexte d’usage (naturel, scénarisé, non utilisé, hybride)

La 4ème dimension : le temps (phases de stratégie, réalisation et évaluation)

5) Collecter : méthodes et outils principaux (rem : même approche pour chaque)

Interviews :

a) Définition

b) Avantages et inconvénients

c) Méthodologie et best practices, méthodes à distance

d) Templates, outils et plateformes

e) Atelier pratique et approche lean

Focus/user groups
Desk research
Sondages en ligne
Tests utilisateurs
Card sorting
Click maps et sroll maps
Clickstreams (videos sessions)
Web analytics (passerelle avec la formation Google Analytics)
A/B testing
Eyetracking

6) Définir

Introduction
Personas

Quand?

07 novembre 2019

Prix?

500€ par participant

Où?

Gosselies 

Contacts et informations

Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
entreprises@technofuturtic.be

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