OUTILS
25 mars 201926 mars 2019
Apprendre à mettre en place un plan stratégique de communication.

Cette formation apporte les outils nécessaires pour se lancer ou évaluer un plan existant.

On le constate de plus en plus : toute organisation a besoin d’un plan de communication solide et pertinent pour communiquer efficacement. Cet outil de planning permet en effet de penser ses messages, de structurer ses publics, de planifier la diffusion et de mesurer les résultats. Bref, le plan de communication est l’outil par excellence pour mettre en place des actions de communication efficaces.

Objectifs

Au terme de cette formation, vous pourrez :

• Comprendre la politique de communication qui caractérise toute institution
• Analyser le rôle de la communication dans la stratégie et la dynamique de votre organisation
• Concevoir et gérer votre plan de communication
• Mettre en place des outils d’évaluation régulière de chacune de vos actions

La garantie CECOM

Cette formation est très pratique et proche de votre réalité professionnelle. Vous travaillez concrètement sur l’analyse du plan de communication de votre organisation. Après la formation, vous maitrisez les outils nécessaires pour prolonger la réflexion et adapter le plan actuel ou en développer un nouveau.

Publics

Responsable de la communication, membre de la direction ou toute personne amenée à développer un plan de communication dans une entreprise, une ASBL ou une institution publique.

Programme

1. Analyser les principes de la communication d’organisation

  • La culture comme régulateur d’organisation
  • Politiques, stratégies et phénomènes de communication
  • Identité et image de l’organisation
  • La communication interne et externe
  • Les principaux modèles de communication.

2. Mettre en place un plan de communication

  • Audit et diagnostic préalables
  • Les objectifs stratégiques et opérationnels
  • Les publics-cibles : internes et externes, principaux et secondaires
  • Axe de communication et messages
  • Moyens, canaux, outils de communication
  • Modalités de mise en œuvre et gestion quotidienne : budget, échéanciers, ressources
  • Évaluation et rapportage du plan

Méthodologie

Cette formation associe l’exposition théorique des concepts, l’analyse de cas récents et la mise en pratique lors d’exercices variés. L’équilibre entre ces 3 approches rend la formation efficace et dynamique.

Formatrice

Christine Donjean est chargée de cours à l’École de Communication de l’UCL, présente de l’Association belge de la Communication Interne (ABCI). En 2015, elle a publié l’ouvrage « La communication interne » chez Edipro (3ème édition).

Spécialiste de la communication interne et externe, Christine Donjean a commencé sa carrière professionnelle comme journaliste. Elle a ensuite travaillé comme responsable de communication dans des entreprises privées ou publiques où elle a occupé des fonctions dirigeantes. (GSK Biologicals, Siemens Belgique Luxembourg, la Poste, Delhaize Belgique, Heidelberg Cement/CBR).

Christine Donjean assure la formation « Plan de communication » pour le CECOM depuis 2011.

Dates

Jour 1 : Lundi 25 mars 2019
Jour 2 : Mardi 26 mars 2019

Prix

440 € TTC – Pour secteur privé ou public.
340 € TTC – Pour secteur associatif.

Ces prix comprennent : la formation, les documents donnés en séance et 2 pauses-café par journée.
Une réduction de 10% est attribuée aux « Anciens » de COMU.

Contact et inscription

CECOM – Centre d’Études de la Communication asbl
Ruelle de la Lanterne Magique, 14
1348 Louvain-la-Neuve
equipe@lececom.be – 010/47 27 43
TVA : BE 0431 354 644

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