anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
OUTILS
18 décembre 2017
ITIL : optimisez vos services informatiques

Cette formation concerne la mise en œuvre et l’amélioration des processus informatiques d’une organisation à travers ITIL v3. Les points clés présentés lors de la formation sont : la gestion des services informatiques, des processus, des fonctions innovantes et la prise en main de l’évolution des processus existants.

La formation aborde les 5 grands livres d’ITIL et permet à son terme que les participants puissent collaborer efficacement à la réorganisation de leurs services informatiques.

Public

Cette formation s’adresse aux chefs de projet ou futurs chefs de projets informatiques qui souhaitent aborder les concepts pratiqués de manière théorique. Ils s’adressent également à toute personne impliquée dans la coordination d’un projet : architecte logiciel, analyste logiciel, etc.

Cette formation est dédiée à des travailleurs, indépendants et salariés, du privé, du public et du non-marchand, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du supérieur et aux travailleurs sous un statut assimilable: outplacement, PFI,...

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès à des candidats qui ne répondent pas à ces critères ou ne remplissent pas les prérequis.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour la formation.

Contenu de la formation

Objectifs :

  • Définir le cycle de vie de la gestion des services à travers les processus clés d’ITIL v3
  • Décrire les avantages de la mise en œuvre des processus ITIL v3
  • Décrire les relations et interactions entre les processus ITIL v3
  • Décrire les facteurs clés de succès pour une mise en œuvre performante des processus ITIL v3

Points forts de la formation :

  • Mise en pratique des concepts enseignés au travers de la réalisation d’exercices adaptés
  • Bonne maîtrise par le formateur des technologies périphériques permettant de s’adapter aux profils et besoins des participants
  • Formateurs disposant d’une grande pratique des concepts enseignés de par leur activité de développeur

Programme :

FONDAMENTAUX D'ITIL ET DE LA GESTION DE SERVICE :

  • histoire d'ITIL : ses origines, ses acteurs
  • l'approche ITIL basée sur les bonnes pratiques 
  • ITIL et la gouvernance des Systèmes d'Information 
  • philosophie d'ITIL et les concepts principaux sous-jacents :
  • approche client, approche processus, cycle de vie 
  • domaines couverts par ITIL : perspective métier, gestion de l'infrastructure, gestion des applications, gestion de services, soutien des services et fourniture des services
  • présentation de la gestion de service et de sa problématique, compréhension de l'apport d'ITIL dans la gestion de la performance du système d'information savoir utiliser le référentiel : structure documentaire d'ITIL   

SOUTIEN DES SERVICES INFORMATIQUES:

  • description des processus et fonctions qui composent le Service Support
  • synoptique d'enchaînement des processus du Service Support 
  • le centre de services (Service Desk)
  • la gestion des configurations (Configuration Management)
  • la gestion des changements (Change Management) 
  • la gestion des mises en production (Release Management) 
  • la gestion des incidents (Incident Management)
  • la gestion des problèmes (Problem Management)   

FOURNITURE DES SERVICES INFORMATIQUES: 

  • description des différents processus et fonctions qui composent le Service Delivery
  • synoptique d'enchaînement des processus du Service Delivery 
  • rappels sur le concept qualité et l'amélioration continue (PDCA)
  • gestion des niveaux de services (Service Level Management) : définition et actualisation des ententes sur les niveaux de service (Service Level Agreements, SLA)
  • gestion de la disponibilité (Availability Management) 
  • gestion de la continuité des services (Service Continuity Management) : analyse des risques et vulnérabilités 
  • gestion des capacités (Capacity Management) : plan de capacité, adaptation des infrastructures aux besoins présents et futurs
  • gestion financière (Financial Management) 
  • interactions entre les processus des modules Soutien et Fourniture des services

Prix

750 €.

Inscription et contact

Inscription directement sur le site.
Conseiller formation - Franck Tiennebrunne
Tél. +32 (0)71 25 49 70 - Fax. +32 (0)71 25 49 88
ft@technofuturtic.be
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
entreprises@technofuturtic.be

Information complémentaire

Cette formation est agréée Chèques-Formation pour 21 heures.