anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
OUTILS
9 septembre 2021
Manager à distance

L'évolution des entreprises entraîne de nouvelles pratiques de management quand ses équipes se trouvent éclatées géographiquement, sont amenées à communiquer avec les nouvelles technologies ou opèrent dans des projets transversaux. Manager à distance requiert des modes d'organisation et de communication adaptés. L'enjeu est de continuer à fédérer, favoriser la cohésion et permettre les échanges. Cette formation au management à distance vous fournit les outils pour réussir ce défi.

Pour qui ?

Directeurs et chefs de services.

Objectifs

A la fin de la formation, les cadres seront capables de :
• Comprendre leur positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance.
• Repérer leurs pratiques actuelles et les leviers d’actions pour manager une équipe à distance.
• Mettre en place des règles de fonctionnement, des outils spécifiques et des relais d'information et de communication adaptés à une équipe à distance.
• Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l'aide de tableaux de bord.
• S'entraîner à mieux communiquer à distance avec ses interlocuteurs.
• Construire des contrats de délégation favorisant l'autonomie des collaborateurs.

Programme

1. Appréhender et maîtriser les multiples dimensions du management à distance

   1. Identifier les particularités du travail à distance
   2. Identifier les avantages et risques de ce type de management
   3. Repérer les spécificités du management à distance en rapport avec votre institution (dimensions d'organisation et de communication)
   4. Identifier les enjeux managériaux et les facteurs clés de succès
   5. Comprendre les besoins des collaborateurs hors site
   6. Evaluer la nécessité et la fréquence possible de réunions de visu

2. Se positionner dans sa pratique de manager à distance

   1. Cerner les différents rôles du manager à distance : motiver, accompagner, encourager, réunir, négocier, gérer, évaluer
   2. Clarifier le rôle et les missions de chacun
   3. Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
   4. Pratiquer les styles de management en fonction du contexte : du style directif au style délégatif
   5. Cerner les causes de motivation/démotivation dues au travail à distance.
   6. Assurer avec tact un pilotage par objectifs et fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance
   7. Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre en place, la suivre et la sécuriser malgré la distance

3.  Bien informer, communiquer et suivre à distance

    1.  Assurer sa présence en tant que manager : ni trop, ni trop peu
    2.  Etre doublement vigilant sur l'image véhiculée par sa communication écrite et orale. Utiliser un langage constructif. Les règles utiles pour rédiger les emails
    3.  Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition : messagerie instantanée, messagerie interne, réseaux sociaux à usage professionnel
    4.  Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence
    5.  Valoriser les contributions individuelles. Donner des signes de reconnaissance réguliers et sincères
    6.  Entretenir un climat d'équipe ouvert et propice aux échanges. Assurer un contact régulier
    7.  Négocier à distance : utiliser les techniques d'écoute active et de questionnement
    8.  Savoir détecter et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance
    9.  Mener un entretien d’évaluation et organiser un recadrage avec un collaborateur
    10. Entretenir le sentiment d'appartenance à l'équipe. Développer et entretenir la confiance dans le temps
    11. S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe
    12. Formaliser des contrats de progrès

Méthodologie

Le contenu de la formation est pratique et est adaptée au haut niveau de responsabilité des participants.
L'alternance entre mises en situation, apprentissage méthodologique et études de cas est très utile pour les participants.
La pédagogie est inductive (partant d’exercices critiques pour développer des éléments théoriques) et déductive (mettant en place des exercices sur base de notions théoriques expliquées au préalable) en alternant les deux approches.
Les participants seront invités à établir leurs propres plans d’action en synergie avec les autres chefs de services.
Plan d’action individuel et en synergie, présentation PPT, petit syllabus et fiches pédagogiques,  fiches exercices.

Où ?

Avenue Louis Gribaumont 179 - 1200 Bruxelles
De 09:30 à 17:00, avec accueil à partir de 09h00.

Prix

550.00 € HT

Formateur(s)

Anya Nijenhuis
Ulrike Hanig

Modalités d'inscription

Les séminaires seront donnés aux dates mentionnées dans le tableau ci-dessus sous réserve d’un minimum de 2 participants inscrits.
La clôture des inscriptions s’effectue 15 jours avant la date de début du séminaire.
Votre inscription sera effective dès réception de votre paiement.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter.
Vous trouverez toutes les informations ici