anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES
15 Février 2016
Je décrypte les fiches de paie et j'établis le budget de salaire de mon association

Les formations de ce module s’'adressent exclusivement aux organisations qui relèvent du secteur privé, telles que les ASBL, les Fondations, les sociétés.

Le cadre législatif de l’ONSS APL propre au secteur public ne sera pas abordé.

Pour qui ? 

Vous êtes coordinateur(trice), directeur(trice) ou en charge de la gestion administrative du personnel et vous souhaitez mettre à jour vos connaissances en gestion sociale (tout le module est conseillé)

En tant que personne de contact de référence, vous êtes souvent sollicité(e) par vos collègues à propos de leur fiche de paie et les questions juridiques qu’elle soulève. Vous souhaitez par conséquent suivre les actualités en matière de paie et approfondir votre connaissance des règles juridiques spécifiques en matière de salaire (les niveaux 1, 2, 3 et 5 sont conseillés)

Vous êtes agent d’insertion socioprofessionnelle accompagnant des demandeurs d’emploi (les niveaux 2 et 4 sont conseillés)

Vous maîtrisez les questions générales de législations sociales, vous souhaitez cependant améliorer vos connaissances sur les dispositifs d’interruptions de carrière (niveau 3) et sur le règlement de travail (niveau 6)

Objectifs

  • Permettre aux participants de comprendre le calcul d'un salaire et le contenu des fiches de paie.
  • Apprendre à établir un budget pour l'engagement de nouveaux travailleurs ou à analyser le coût du personnel.

Contenu

  • • Calcul d'un salaire, des primes de fin d'année, des pécules de vacances
  • • Analyse des différents coûts liés à l'engagement de personnel
  • • Une première approche des différentes formes de rémunérations alternatives
  • • Exercices récapitulatifs

Dates

  • Bruxelles: lundi 15 février et mardi 16 février 2016 de 9h30 à 16h30

Lieu

La Boutique de Gestion Bruxelles 
rue Josaphat, 33 1210 Bruxelles
02 219 89 84

Contact

Amandine Moyaert
Secrétaire et comptabilité formations
am@boutiquedegestion.be