RESSOURCES HUMAINES
19 novembre 2019
La gestion des ressources humaines dans les ASBL

Quoi ?

Ateliers sur une matinée + une autre date à prevoir avec le groupe, pour se former aux ressources humaines. 

Pour qui ?

Personnes chargées de direction, coordination ou responsable des ressources humaines dans les ASBL

Programme 

Les personnes en charge de la gestion des ressources humaines ont à maîtriser de nombreux domaines :
- le recrutement et l'engagement,
- l'organisation du travail,
- l'encadrement des collaborateurs,
- les conditions de travail (le bien-être au travail),
- le suivi des procédures liées au bien-être (harcèlement…)
- la gestion des rémunérations,
- les entretiens de fonctionnement, d'évaluation ou d'insuffisance professionnelle
- la gestion de la formation,
- la fin des relations rapports de travail,
- …


Cette session de deux ateliers aborde certains de ces domaines, selon l’actualité et le choix des participants. Ces ateliers se concentrent sur la mise en pratique et sur la transmission d'outils immédiatement transférables et utilisables. Ils favorisent l’axe légal et réglementaire.

Deux thématiques sont ciblées par atelier dans un format court d'une demi-journée.
Ils sont un lieu privilégié pour échanger sur vos pratiques avec vos pairs. Cet échange sera d’autant plus productif si le groupe reste stable sur les 2 ateliers.

Ils sont développés et animés par une spécialiste ayant une connaissance théorique et une expérience pratique dans les thématiques traitées forgées par une longue expérience d'aide juridique auprès des associations du secteur non marchand.


Cet atelier ne sera organisé que si le nombre d'inscription est suffisant. Merci de votre compréhension. Si le lieu de l'atelier constitue un empêchement, contactez-nous. Un changement de lieu ou un dédoublement pourrait être envisagé.

Objectifs

  • Développer et renforcer ses compétences en gestion des ressources humaines
  • S'outiller pour résoudre des problèmes concrets
  • Partager et évaluer ses propres outils

Contenu 

Distant de 6 mois, chaque atelier abordera :

  • une thématique de fond (récurrente dans les associations). Ex. Gérer les répercussions sur le travail de problèmes conséquents vécus par les travailleurs dans leur vie privée.
  • une thématique d’actualité. Ex. L’évolution des aides à l'emploi et lien avec les pratiques ; la loi Peeters, la durée du temps de travail et impact dans ma structure ; réinsertion professionnelle au travail et les incidences sur mon asbl

Un mois avant l’atelier, vous serez consulté sur les thématiques à traiter.

Méthodes

  • Partage de connaissances et d’expériences
  • Partage d’outils RH
  • Synthèses théoriques

Création d’un groupe réunissant des gestionnaires confrontés à des problématiques communes et parfois seuls à remplir ces fonctions dans leur association (mêmes participants pour les 2 ateliers).
Ces 2 matinées seront un lieu privilégié d’échange entre pairs.

Quand ? 

Le mardi 19/11/2019 + une date à prévoir avec le groupe
De 9h30 à 13h00, accueil à 9h15

Où ? 

Humanescence
Rue Godefroid, 20
5000 Namur

Prix

140€ (au lieu de 100€ pour les membres)

Inscription 

Inscrivez-vous directement ici 

Liens utiles 

Lien vers l'évènement 

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