RESSOURCES HUMAINES
2 mars 2021
Le volontariat à l’ère Covid

Les volontaires sont une ressource moteur pour de très nombreuses associations. Et, elle se révèle d’autant plus incontournable en période de crise sanitaire. Cependant, le confinement et la pandémie ont bouleversé les activités bénévoles au sein des ASBL. Gestion à distance, respect des règles sanitaires, encadrement des seniors… : les associations sont confrontées à une série de difficultés.

Grâce à cette formation, les ASBL bénéficieront de conseils avisés pour gérer au mieux leurs volontaires en présentiel. Au menu : gestion des règles sanitaires, respect des dispositions légales, assurances ou encore focus sur l’encadrement des bénévoles seniors, particulièrement vulnérables face au virus.

Des recommandations pour garder le lien à distance voire pour mettre en place du télébénévolat seront aussi exposées par notre experte en ressources humaines. Les participants pourront également acquérir des bonnes pratiques pour renouer avec leurs bénévoles et pour en mobiliser de nouveau.

La formation

Cette formation en ligne est l’une des huit formations de notre Master Class « Développez la résilience de votre ASBL à tous niveaux ». De février à mai, MonASBL.be propose en effet des formations en ligne sur la thématique de la résilience au travers de plusieurs grandes thématiques : financement, bonne gouvernance, communication ou encore ressources humaines.

Deux options s’offrent à vous :
- vous avez la possibilité d’acheter le pack complet des 8 formations (à partir de 69 euros pour les 8 formations).
- Vous pouvez également acheter la formation à l’unité au prix de 28 euros pour les abonnés et de 40 euros pour les non-abonnés.

Le formateur

Anne Mauhin Anne Mauhin est juriste-conseil d’entreprises. Après un long parcours en tant que juriste d’entreprise au sein des secteurs marchand et non marchand, elle a fondé Légal PME. Légal PME est actuellement composées de plusieurs juristes qui accompagnent les entreprises dans toutes les matières juridiques, mais plus particulièrement en droit social, en droit commercial ainsi qu’en matière de marchés publics et, plus récemment, en matière de vie privée en raison de l’entrée en vigueur du Règlement européen sur la protection des données.

https://www.monasbl.be/elearning/masterclass/volontariat-ere-covid.9335....