Optimisez l’organisation du temps de travail au sein de votre ASBL tout en respectant la réglementation ! Cette formation en 2 jours proposée par Bruxeo vous aide à concilier besoins opérationnels et obligations légales.
Vous comprendrez les règles clés (heures supplémentaires, travail de nuit, temps partiel...) et analyserez vos pratiques pour les ajuster concrètement.
Une occasion unique pour les responsables RH et coordinateurs d’ASBL de sécuriser et fluidifier la gestion des horaires dans leur structure.
Vous êtes confronté·e aux défis de l’organisation du temps de travail dans votre ASBL ?
Participez à cette formation en deux journées pour :
- Maîtriser la réglementation sur les horaires de travail
- Comprendre les notions clés :
- temps de travail effectif
- limites minimales et maximales
- heures supplémentaires, irrégulières et complémentaires
- sursalaire et récupération
- horaires flexibles, variables, flottants
- prestations particulières (nuit, dimanche, jours fériés)
- dispositions spécifiques au temps partiel
- Établir ou adapter vos horaires à la réalité de terrain de votre association
Au programme
- Jour 1 : Apports théoriques, exercices pratiques, cas concrets et particularités sectorielles des commissions paritaires du non-marchand.
- Jour 2 : Analyse de la pratique dans vos ASBL, identification des ajustements à prévoir, partage de bonnes pratiques.
Informations pratiques
- Quand ? Les 10 & 24 septembre 2025, de 9h30 à 16h30
- Où ? Dans les locaux de Bruxeo - Quai du Commerce 48/b3a, 1000 Bruxelles
- Pour qui ? Responsables RH, direction, ou toute personne en charge des horaires au sein d’une ASBL. Priorité aux structures du périmètre des Accords non-marchands.
- Participation obligatoire à l’entièreté de la formation !
- Lunchs inclus
Infos et inscriptions
via le site de Bruxeo