11 décembre 2020
Interagir avec un public jeune : comprendre et communiquer au-delà des préjugés

« Les jeunes sont impertinents »

« Les jeunes ne sont pas motivés au travail »

« Les jeunes ne décrochent pas de leurs smartphones »

Ce sont des affirmations qui vous parlent, vous questionnent ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour communiquer avec des collègues ou des stagiaires des « jeunes » générations ? Découvrez des clés de lecture des comportements qu’on attribue aux générations X et Y, ainsi que des pistes d’action concrètes pour mieux communiquer et les motiver.

Objectifs

Décoder et s’interroger sur les représentations, préjugés et stéréotypes vis-à-vis des jeunes générations pour mieux comprendre les enjeux et les ressorts du contact avec ce public. Rechercher et découvrir collectivement des pistes d’action concrètes pour améliorer les échanges.

Programme de formation

Les contours des générations Y et Z : ce que je vois, ce que je crois, ce qu’elles sont, ce qu’elles ne sont pas
Générations Y et Z et apprentissage, en formation et sur le lieu de travail
Les ressorts de la motivation des jeunes dans un contexte professionnel.
Communication et interactions avec les générations Y et Z.
Échanges de pratiques et d’expériences entre pairs
L’identification des méthodes d’apprentissage, de motivation et d’encadrement professionnel adaptées à ces publics

Dates de formation

Vendredi 11 décembre 2020
De 09h00 – 16h15

Formatrices

Cette formation est donnée en alternance par Julie MATAGNE et Camille TILLEUL.
La session de décembre sera assurée par Julie MATAGNE.

Julie MATAGNE est Docteur en information et communication de l’UCLouvain. Elle est revenue vers des fonctions pédagogiques et de recherche après avoir exercé, durant 6 ans, comme chargée de communication au sein d’une administration.  Elle est actuellement chargée de cours invitée à l’UCLouvain FUCaM Mons, et co-titulaire du cours de Media Literacy où elle enseigne à des étudiants de Master. Sa thèse, qui abordait de près les publics jeunes et portait sur la littératie de la forêt a été récompensée par l’Académie d’Agriculture de France.

Camille TILLEUL est Docteure en information et communication de l’UCLouvain. Ses domaines d’expertise couvrent la communication, la réception d’information par les publics jeunes et jeunes adultes, l’évaluation des compétences médiatiques, les pratiques sur les réseaux sociaux, l’éducation aux médias, la conception et l’évaluation de dispositifs éducatifs. Elle est également membre du conseil d’administration de l’asbl Action Média Jeunes (ACMJ), du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (UCLOUVAIN). Elle est la co-autrice de l’étude qui a mené à la brochure “Adapter un site web pour le rendre accessible aux adolescents” (collaboration entre l’OEJAJ, le CECOM et le GReMS).

Lieu de formation

Cette formation  a lieu dans les locaux de FORMAFORM
Parc Einstein – Bâtiment New Tech Center – Avenue Albert Einstein, 2a – 1348 Louvain-la-Neuve

Public et tarif

Les formations sont réservées et accessibles gratuitement aux travailleurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des institutions mentionnées sur la page public de FORMAFORM

Informations et contacts

Les formations se font via le formulaire d’inscription disponible sur le site de FORMAFORM.

010 23 85 53 / info@formaform.be

Formaton proposée par FormaForm, pour plus d'informations veuillez consulter la page web consacrée à la formation