23 octobre 202030 octobre 2020
Les problèmes relationnels au travail: comment s'en sortir ?

«De toute façon, avec lui/elle, il est impossible de discuter»; «Je lui ai déjà dit de parler moins fort, mais elle/il s’en fiche»; «Avec lui/elle, c’est toujours la faute des autres»; «j’ai essayé de lui expliquer mais il/elle ne veut rien entendre»: qui n’a jamais vécu de tensions dans ses relations professionnelles ?
Que ce soit entre collègues, avec sa hiérarchie, avec un subordonné, les problèmes relationnels sont sources de stress et de démotivation au sein d’une équipe de travail. Plus vite ils seront pris au sérieux et gérer correctement, plus vite la situation aura une chance de déboucher sur une issue satisfaisante pour tout le monde. Mais pour cela, il s’agit d’acquérir et d’utiliser les bons «outils» permettant d’apaiser les tensions et de gérer les problèmes relationnels survenant dans le cadre du travail.

Sur base de cas d’étude et de cas vécus, la formation abordera les aspects suivants :

- Ma propre attitude face aux tensions relationnelles: quel est mon degré d’assertivité?
- Quels sont les outils de gestion relationnelle que je connais déjà? (mise en commun)
- Besoins et émotions: les identifier chez moi pour arriver à formuler une demande correcte.
- Et si vous le disiez, tout simplement ? Tout est dans la manière: mieux s’exprimer pour mieux se faire entendre.
- Croyances, préjugés, jugements, interprétations, perceptions, étiquettes: comment ma lecture de la réalité peut bloquer la situation ?
- Être capable de prendre distance: observer la situation d’un regard extérieur; se mettre dans les chaussures de l’autre.
- «Le problème, c’est la solution !»: lâcher ce qui ne fonctionne pas (et que nous nous obstinons à répéter) et adopter une attitude différente.
- Arrêter de raisonner en termes de «faute», de «coupable», arrêter de penser «qui a tort ou raison» et se poser des questions réellement pertinentes.
- Oser le «demi-tour»: être prêt à essayer une nouvelle approche.

Objectifs:

- Prendre conscience de ses propres modes de fonctionnement.
- Expérimenter des nouvelles manières d’interagir dans nos relations interpersonnelles au travail.
- S’initier à l’approche systémique de la communication développée par l’école de Palo Alto.

Méthode :

Mises en pratiques et flashes théoriques s’appuieront sur le partage des expériences en groupe et en sous-groupes ainsi que sur des moments réflexifs individuels.

Public :
Pour toute personne confrontée à des difficultés relationnelles dans sa vie professionnelle et souhaitant trouver d’autres pistes pour que la situation change.

Formatrice:

Sabine Muller, formatrice et comédienne, coach en développement personnel et relationnel.

Adresse :

Leep