17 mars 202018 mars 2020
Plan de communication

Le plan de communication

Apprendre à mettre en place
un plan stratégique de communication.

Cette formation apporte les outils nécessaires pour se lancer ou évaluer un plan existant.

On le constate de plus en plus : toute organisation a besoin d’un plan de communication solide et pertinent pour communiquer efficacement. Cet outil de planning permet en effet de penser ses messages, de structurer ses publics, de planifier la diffusion et de mesurer les résultats. Bref, le plan de communication est l’outil par excellence pour mettre en place des actions de communication efficaces.

Au terme de cette formation, vous pourrez :

• Comprendre la politique de communication qui caractérise toute institution
• Analyser le rôle de la communication dans la stratégie et la dynamique de votre organisation
• Concevoir et gérer votre plan de communication
• Mettre en place des outils d’évaluation régulière de chacune de vos actions

La garantie CECOM

Voir les témoignages
Cette formation est très pratique et proche de votre réalité professionnelle. Vous travaillez concrètement sur l’analyse du plan de communication de votre organisation. Après la formation, vous maitrisez les outils nécessaires pour prolonger la réflexion et adapter le plan actuel ou en développer un nouveau.

Publics

Responsable de la communication, membre de la direction ou toute personne amenée à développer un plan de communication dans une entreprise, une ASBL ou une institution publique.

1. Analyser les principes de la communication d’organisation

La culture comme régulateur d’organisation
Politiques, stratégies et phénomènes de communication
Identité et image de l’organisation
La communication interne et externe
Les principaux modèles de communication.

2. Mettre en place un plan de communication

Audit et diagnostic préalables
Les objectifs stratégiques et opérationnels
Les publics-cibles : internes et externes, principaux et secondaires
Axe de communication et messages
Moyens, canaux, outils de communication
Modalités de mise en œuvre et gestion quotidienne : budget, échéanciers, ressources
Évaluation et rapportage du plan

Méthodologie

Cette formation associe l’exposition théorique des concepts, l’analyse de cas récents et la mise en pratique lors d’exercices variés. L’équilibre entre ces 3 approches rend la formation efficace et dynamique.

Formatrice

Catherine Alexandre

Catherine Alexandre est chargée de cours à l’Ecole de la Communication de l’UCL, et consultante en communication et en responsabilité sociétale (CSR) pour les organisations : grandes, moyennes ou petites entreprises et associations.

Elle est aussi engagée dans le monde associatif depuis plusieurs années (United Fund for Belgium et Iles de Paix). Elle a été Présidente de l’Association belge de la Communication Interne pendant 5 ans et en charge de communication interne et externe pendant 25 ans dans des grandes entreprises dans le monde bancaire, industriel et de la distribution.

Catherine Alexandre soutien aussi les jeunes entrepreneurs et particulièrement l’entreprenariat sociétal.

Elle est également administratrice indépendante dans plusieurs entreprises familiales.

Jour 1 : Mardi 17 mars 2020
Jour 2 : Mercredi 18 mars 2020

440 € TTC – Pour secteur privé ou public.
340 € TTC – Pour secteur associatif.

Ces prix comprennent : la formation, les documents donnés en séance et 2 pauses-café par journée.
Une réduction de 10% est attribuée aux « Anciens » de COMU.

Information au personnel UCL
Pour les membres du personnel UCL, l’inscription à la formation peut être prise en charge par la cellule formation (FORM) moyennant l’accord du chef de service et un avertissement préalable du service formation.

Informations et inscription

Inscription en ligne : www.lececom.be