anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
19 juin 2017

Cuisines Bruxelloises : nouvelle controverse après le Samusocial

C’est au tour des Cuisines Bruxelloises de se faire épingler pour la rémunération fort douteuse des membres de son bureau permanent. Des rémunérations allant jusqu’à près de 20 000 euros par an pour des réunions bimensuelles : après l’affaire du Samusocial, l’accumulation de pratiques immorales commence à sérieusement miner l’image du secteur.

L’ASBL publique Les Cuisines Bruxelloises, qui approvisionne en repas les crèches de la ville de Bruxelles, les maisons de repos, les hôpitaux et les services du CPAS, avait déjà été montrée du doigt plus tôt cette année dans un reportage du journal télévisé de RTL-TVI.

19 500 euros par an pour certains administrateurs

En théorie, les mandataires politiques participant aux réunions du bureau permanent de l’ASBL devaient toucher 77 euros par réunion, selon une règle aussi choisie par de nombreuse autres associations. Or en pratique, la rémunération de certains administrateurs est montée jusqu’à 19 500 euros par an ! Des montants disproportionnés par rapport à la fonction, à savoir être présent à deux réunions du bureau plus une réunion du conseil d’administration par mois, et une assemblée générale par an. On est très loin des 800 à 900 euros annuels prévus par administrateur.

Ce

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.