DROIT 30 janvier 2020

La "suspicion" face aux ASBL avec des échevins présidents

Alors que Claude Orban avait présenté mardi son projet de présidence citoyenne pour les ASBL paracommunales à Verviers, ce dernier a précisé ses propos . Pour lui, les ASBL paracommunales doivent se rapprocher des citoyens.

Porteur de l'initiative de présidence citoyenne des ASBL paracommunales (signée par les partis de l’opposition cdH-Ecolo-PTB), Claude Orban (cdH) précise ce projet en expliquant sa vision des ASBL paracommunales.

Une ASBL paracommunale : qu’est-ce que c’est ?

Pour répondre à certains objectifs, les communes créent régulièrement des ASBL dont elles tiennent les rênes. Cela a un impact sur les travailleurs et sur les missions. Ces ASBL sont appelées paracommunales. Les communes soutiennent, créent et gèrent de nombreuses associations. Les travailleurs y sont soumis aux barèmes et au règlement de travail de la commune (quand ils ne sont pas directement employés communaux), les CA sont composés d’élus.

Les missions et les moyens respectifs sont parfois confondus. Elles bénéficient d’une supposée indépendance et d’un budget propre (souvent alloué par la commune). Elles ont, généralem

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.