Droit

Vous cherchez quelque chose de précis ?

L'actualité des ASBL en bref : info flash #39

Photo d'illustration

On en parle dans les médias et sur le web ces dernières heures ! Tour d'horizon de l'actualité des ASBL en Belgique francophone. 

Droit

Projet de loi sur le travail associatif: des risques sociaux et sociétaux

Une carte blanche de L’UNIPSO*. Le projet de loi sur le travail associatif (dit semi-agoral) entraînera une marchandisation des solidarités et une déprofessionnalisation du secteur à profit social (non marchand).

À lire sur : Lesoir

Touche pas à mon asbl

Une pétition a été lancée sur le site Avaaz contre la réforme du Code des sociétés. 

À voir sur : Avaaz

Financement

L’ASBL qui aide les 50 ans et + à retrouver un job ne reçoit plus de subsides

L’ASBL créée en 2016 pour remettre les quinquas au travail ne reçoit plus de subsides de la Région bruxelloise, car ils n’étaient pas "structurels"…

À lire sur : Lecho

Ressources humaines

Pour un congé de maternité plus juste

Les mouvements familiaux francophones et néerlandophones, ainsi que plusieurs organisations de défense des droits des femmes adressent une lettre à la ministre de la santé Maggie De Block afin qu’une incapacité de travail qui survient dans les 6 dernières semaines de la grossesse ne soit plus convertie en congé de maternité.

À lire sur : Lesoir

Autres actus

La participation de milliers de volontaires pour une ASBL wallonne

Ces 10 et 11 mars, se déroulera l’opération Arc-en-CIel. La récolte de vivres non périssables aidera des associations de jeunes à financer des vacances.

À lire sur : Lavenir

L'association belge Think Pink devient internationale

Think Pink, l'ASBL belge qui organisait jusqu'ici la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein, s'internationalise en devenant "Think Pink Europe", a-t-elle annoncé mercredi dans l'enceinte du parlement européen.

À lire sur : 7sur7

Run & Bike au profit du Télévie, La région Bradant Wallon cours avec l’ASBL BFL for life           

Ce dimanche 11 mars, à partir de 10 h, l’ASBL BFL for Life, créée par Bruno Lombat, Laurent Bievelez et Frédéric Bouvy, organise son quatrième Run & Bike au profit du Télévie et de l’association chastroise La Promesse d’Hélène, fondée en 2002 par Hélène Van Parys.

À lire sur : Lavenir