DROIT 16 avril 2018

Les 7 actus qui ont agité les ASBL pendant ces vacances !

Vous n’avez pas suivi l’actu pendant ces deux semaines de vacances de Pâques ? Monasbl.be propose un tour d'horizon de l'actualité des ASBL en Belgique francophone. 

Les vacances sont terminées, il est temps de vous remettre à jour sur les actualités du secteur associatif !

  1. La fin des Aides à l’Emploi APE pour les ASBL

    Le futur des Aides à l’Emploi (APE) en Région wallonne était incertain depuis quelques mois vu la crise politique. Le ministre wallon Pierre-Yves Jeholet a repris le dossier à bras-le-corps. A partir de 2021, les APE disparaitront définitivement.
    À lire sur : Monasbl.be
     
  2. Les ASBL désormais considérées comme des entreprises !

    La réforme du droit des entreprises a été votée ce jeudi soir à la Chambre. Cette loi aura des conséquences sur la gestion des ASBL !
    À lire sur : Monasbl.be
     
  3. Un cadastre des subventions en Wallonie… et après ?

    La Wallonie a lancé un nouveau site regroupant les subventions accordées par la Région aux ASBL. Si les montants et les bénéficiaires sont désormais connus, quelques points restent nébuleux. Un premier pas vers la transparence... mais encore ?
    À lire sur : Monasbl.be
     
  4. Des changements fiscaux en vue pour relancer les dons

    La députée Catherine Fonck (CDH) propose de doubler le plafond des déductions fiscales pour les dons. L’objectif : encourager les donateurs après une baisse des dons en 2016.
    À lire sur : Monasbl.be
     
  5. Scandale Facebook, une leçon à tirer pour les ASBL

    Des données personnelles ont été illégalement récupérées via Facebook. Un scandale pour le réseau social et l’occasion de rappeler la responsabilité des ASBL en matière de protection des données, près d’un mois avant l'entrée en vigueur du RGPD.
    À lire sur : Monasbl.be
     
  6. La Belgique met en place l’« alerte travail à domicile»

    Le ministre fédéral belge de l’Emploi Kris Peeters a présenté, le 7 mars dernier, le dispositif de l’« alerte travail à domicile » qui peut désormais être déclenchée par l’Institut royal météorologique (IRM), la veille, en début de soirée, lorsqu’elle lance un code orange ou rouge concernant le niveau de risque de verglas sur les routes.
    À lire sur : Zevillage
     
  7. Site de Watermael-Boitsfort: rubrique dédiée à la transparence

    Au lendemain du scandale Publifin, Watermael-Boitsfort fut la première commune bruxelloise à prendre le train de la transparence en publiant le cadastre de tous les mandats ainsi que les rémunérations sur son site internet.

    À lire sur : Lacapitale