anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
9 mai 2017

Fêtes de la musique annulées à Honnelles : la faute à la négligence administrative

À Honnelles (en Hainaut), une ASBL a bénéficié en 2016 d'un subside communal de 17 000 euros en vue de l'organisation des Fêtes de la musique locales. Entre suspicion de conflit d'intérêts et de favoritisme et erreurs administratives, le conseil communal a finalement décidé d'annuler purement et simplement l'édition 2017.

En mars dernier, nous vous révélions que l'ASBL Reg Prog (Honnelles), active dans le domaine de la promotion de la culture (et spécialement des événements musicaux), a bénéficié en 2016 d'un subside communal de 17 000 euros (soit 80 % des subsides associatifs) pour organiser les Fêtes de la musique 2017 ainsi que 1 100 euros pour la Saint-Patrick.

Problème, à l'époque, l'échevin de la culture, Gil Amand (PS), et son frère, faisaient tous deux partie du conseil d’administration (trois membres au total).

Suspecté de conflit d’intérêts et de favoritisme, il avait pourtant démissionné de l’ASBL par courriel en janvier 2013, mais était toujours statutairement l’un de ses représentants, excusé dans les procès-verbaux des assemblées générales.

Ni décision du conseil communal ni marché public

Selon l'opposition EPH-MR, le subside aurait été octroyé sans décision du conseil communal.

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.