FINANCEMENT 4 octobre 2019

200 clubs de sport se partageront 3,5 millions d'euros de subsides à Bruxelles

Le gouvernement bruxellois a approuvé ce jeudi la répartition de 3,5 millions d'euros entre 200 associations sportives de la Région.

Ces clubs ont répondu à divers appels à projets. L'administration examine en effet les dossiers en tenant compte d'une répartition des clubs dans six catégories parmi lesquels des clubs de football et de basketball participant à des compétitions internationales mais aussi des associations de sport plus amateurs.

Le hockey a la cote

Cette année toutefois, c’est sur le hockey et les projets ciblant les jeunes souffrant d’un handicap que les aides se sont concentrées.

Le club de football d'Anderlecht recevra par exemple un montant (le plus important) de 337.500 euros, suivi de Brussels Basketball (250.000) et de l'Union Saint-Gilloise (200.000). Le RWDM (125.000) et l'Union belge de football (URBSFA - 145.000) ne sont pas oubliés. Outre les clubs et les fédérations sportives, les subsides soutiendront aussi la VUB, l'École de sport de l'ULB ou l'Olympic Urban Festival.

Le ministre-président Rudi Vervoort s'est dit "convaincu qu'au-delà de ses bienfaits physiques", le sport "est aussi porteur de valeurs qui en font un magnifique vecteur d'intégration et de cohésion sociale, et un formidable outil de lutte contre l'intolérance".

"Les amateurs de sport et les supporters savent que les villes peuvent surfer sur la vague du succès des clubs de sport qu'elles hébergent", commente, de son côté, Sven Gatz. "Depuis la compétence de l'Image de Bruxelles, que je partage avec le ministre-président, je suis fier de pouvoir soutenir près de 200 clubs de sport bruxellois, allant du grand RSC Anderlecht et du Brussels Basketball aux plus petits clubs comme le Royal Uccle Sport Hockey Club ou les RWDM Girls."

Vous pouvez télécharger le détail des subsides ici