anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 11 juin 2021

Accord non-marchand wallon : "Pour un après-COVID différent ?"

L’accord non-marchand wallon 2021-2024 est désormais bouclé. Au menu : 260 millions d’euros pour engager du personnel et augmenter les salaires. Le gouvernement juge cet accord « historique ». Mais qu’en pensent les acteurs de terrain ainsi que l'opposition ? Stephanie Paermentier, secrétaire nationale non-marchand de la CNE, livre son analyse à MonASBL.be.

Pour un après-COVID différent ?

Pour les syndicats du Non Marchand, c’est 1000 X OUI ! D’ailleurs, beaucoup se sont prononcés, et ce dès le début de la crise, pour un retour à « l’a-normal », plaidant l’opportunité sociétale et politique d’infléchir le sens collectif de notre société vers plus de justice sociale et plus de solidarité, pour plus de bien-être.

Nous revendiquons avec force et détermination un refinancement structurel des fonctions collectives, qui nécessite une remise en question fondamentale de la suprématie de l’économique sur la recherche de ce bien-être collectif.

Pour cela, il est indispensable de rendre les métiers plus attractifs (l’attractivité des métiers du Non Marchand étant encore plus en perte de vitesse depuis la crise, celle-ci ayant mis en lumière leur pénibilité inhérente) et les carrières tenables.

Le Non Marchand et ses travailleurs ont un rôl

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.