anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 18 décembre 2019

Affaire Fontinoy : "A sa demande, nous avons versé une belle somme d’argent à son ASBL"

Jean-Claude Fontinoy est président du CA de la SNCB, administrateur de la SBI, expert auprès du ministre Reynders durant des années. Il n’a pas hésité à utiliser ses différentes casquettes pour récolter des dons pour l’ASBL « Les plus beaux villages de Wallonie ». Le parquet de Namur a ouvert une information judiciaire. Il se défend en expliquant n’avoir utilisé que son carnet d’adresses.

La ligne est mince entre renvoi d’ascenseur et corruption. Certains sponsors privés de l’ASBL Les plus beaux villages de Wallonie ont été par les médias Apache et Médor. Jean-Claude Fontinoy est vice-président et administrateur de cette association. Il est également chargé, selon le Soir, de dénicher des sponsors pour récolter entre 17.495 et 75.000 euros. Dans les exercices comptables de 2014 et 2015, on trouve ainsi un virement de 75.000 euros par des filiales du géant anversois de la construction, Ackermans & Van Haaren.

Or d’après le quotidien, en février 2015, Jean-Claude Fontinoy a invité ces sociétés lors d’une mission économique en république démocratique du Congo. Rent-A-Port y était aussi, une firme liée à la Société belge d’investissement international (SBI), un autre conseil d’administration où siège Jean-Claude Fontinoy.

La "ligne rouge" franchie

Toujours dans Médor

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.