FINANCEMENT 13 septembre 2021

Covid-19 : les aides en cours et à venir pour les ASBL

Les modalités de certaines aides Covid annoncées cet été sont désormais connues. MonASBL.be fait le point sur les mécanismes en cours et à venir.

La rentrée de septembre a été marquée par de nouvelles mesures sanitaires, de nouveaux protocoles - notamment dans le secteur sportif, la mise en place d’un pass sanitaire, mais aussi des aides et primes Covid toujours en cours ou à venir pour les ASBL.

Les aides en cours

Culture

Un Futur pour la Culture « Territoires de création » : dernier délai le 15 septembre !

Pour ce deuxième volet d’Un Futur pour la Culture, les artistes sont libres du type de projet mené (une résidence, une recherche, une expérimentation, etc.) mais doit répondre à un critère essentiel : la transversalité.

Cet appel à projets s’adresse aux artistes résidents en Wallonie ou à Bruxelles (seuls ou organisés en ASBL, collectifs ou compagnies) ; se faisant accompagner dans le projet par une structure d’accueil (opérateurs culturels reconnus ou non, associations, tiers-lieu, administration publique, prison, CPAS, hôpital, école, librairies et galeries d’art, etc.).

Les candidatures ne peuvent être introduites que via ce formulaire en ligne jusqu’au mercredi 15 septembre à midi au plus tard.

Nouveau : Soutien aux lieux de proximité jusqu’alors non soutenus

Des interventions Art & Vie ou Spectacles à l’école pour un montant maximal de 5.000 € pourront être allouées à des lieux de diffusion jusqu’à épuisement du budget.

Par « lieux de diffusion de proximité », il est entendu : les tiers lieux, les cafés-concerts, les cafés-théâtres, les maisons rurales, les galeries d’art, etc., pour autant que ces structures présentent des gages de qualité dans l’accueil des artistes, et notamment :

  • une expertise de diffusion culturelle avérée d’au moins une année/saison ;
  • un lieu et du matériel adaptés à la diffusion de productions artistiques
  • des budgets annuels alloués à la programmation artistique.

Pour bénéficier de cette mesure exceptionnelle et temporaire il faut remplir un formulaire en ligne.

Un mail d’acceptation ou de refus sera adressé individuellement aux structures candidates après analyse de chaque dossier.

Les budgets d’aides à la diffusion augmentés

Des moyens supplémentaires ont été dégagés et permettront à la Direction de la Diffusion d’honorer temporairement davantage de demandes de subvention Spectacles à l’école et Art & Vie, en ce compris le Programme Classique, le Programme Rock, les pratiques en amateurs et les tournées ProPulse / AssProPro.

Pour 2022, une revalorisation est attendue pour l’ensemble des quotas des organisateurs.

Ouverture à d’autres types d’opérateurs

Les bibliothèques et musées reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent désormais prétendre à ces subventions. Ces opérateurs peuvent donc introduire des demandes d’intervention Art & Vie et Spectacles à l’école selon les modalités habituelles, sur base de l’offre de spectacles disponibles dans le catalogue en ligne.

Les demandes doivent être introduites à l’aide des formulaires ad hoc, disponibles dans la rubrique Documents utiles.

La jeunesse

Fonds d’urgence jusqu’au 20 septembre !

Les Organisations de Jeunesse et les Centres de jeunes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent bénéficier d’une subvention exceptionnelle, pour la période comprise entre les mois de mars 2020 à décembre 2021, soit pour compenser les pertes financières, soit pour soutenir une partie de leurs dépenses sanitaires dans le cadre de leur ouverture partielle ou de la réorientation de leurs activités.

Les demandes peuvent être introduites jusqu’au 20 septembre 2021 sur la plateforme SUBside.

Les aides à venir

Culture

Soutien à des initiatives de diffusion artistique

Un soutien aux initiatives de diffusion artistique sera proposé à destination d’artistes, compagnies, structures de création ou structures d’encadrement.

Cette mesure est en cours de construction. Un formulaire en ligne et les modalités suivront en septembre 2021.

Organisation de tournées « sectorielles »

Des tournées sectorielles seront organisées dans des disciplines artistiques moins visibles dans les politiques de diffusion habituelles (voir disciplines énumérées ci-dessus). Ces tournées permettront d’encourager la diffusion artistique de proximité. Les projets seront sélectionnés au 1er janvier 2022 au plus tard par un jury. Les résultats feront l’objet d’une approbation par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette mesure et ses modalités seront communiquées plus précisément à l’automne.