Comment trouver des subsides pour mon ASBL?

Les possibilités de subsides sont nombreuses pour les ASBL : fondations, mécénat, partenariat, sponsoring, secteur public... Mais encore faut-il savoir où les chercher !

Pour subsidier le projet de votre ASBL, vous pouvez soit faire appel au secteur privé, soit au secteur public (ou les deux). Voici quelques pistes à explorer.

Subventions du secteur privé

Plusieurs sources de financement existent :

  • Les mécènes : sélectionnez-les en fonction des valeurs et intérêts communs, pour maximiser vos chances.
  • Le sponsoring : celui-ci pourra revêtir plusieurs formes (soutien financier, en nature, technologique, de compétences). Là encore, les affinités entre l’entreprise sponsor et le projet devront – idéalement - se rejoindre.
  • Les services clubs : ceux-ci soutiennent des causes précises. Renseignez-vous afin de mieux cibler votre demande.
  • Les fondations : il en existe des centaines, qui financent des causes définies. L’une des principales est sans nul doute la Fondation Roi Baudouin , qui soutient tout projet à caractère social. A consulter en priorité si votre projet s’inscrit dans le social.
  • Les bourses : à décrocher via des appels à projets (notamment).

Subventions du secteur public

Au niveau public aussi, plusieurs sources de financement sont disponibles :

Les pouvoirs publics proposent des subsides et subventions à tous les échelons. Il existe ainsi des subventions :

Notons qu’en Région wallonne, la base de données MIDAS reprend toutes les aides disponibles (plus de 250) en Wallonie, quel que soit le niveau de pouvoir (sauf la Région bruxelloise et les communes) qui l’accorde et quel que soit l’objet de cette aide (investissement, engagement de personnel, etc.)