anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 19 mars 2019

La moitié des ASBL ignorent l'impact du Code des sociétés sur leur structure

Moins de licenciements, plus de morcellement et de l'incompréhension face au Code des sociétés : voilà ce qui ressort du baromètre des associations 2018 de la Fondation Roi Baudouin.

La Fondation Roi Baudouin a publié son baromètre des ASBL pour 2018. Selon cette étude, 12% des associations ont recouru à des licenciements, contre 24% en 2014. Elles pallient parfois le manque de personnel avec des volontaires : au cours de la même période, une association sur trois occupant du person-nel salarié a fait plus souvent appel à des volontaires.

Au niveau des subsides cependant, les ASBL se partagent de plus petites parts du gâteau. En cause : les budgets qui n'augmentent pas, contrairement au nombre d'associations. Les pouvoirs publics octroient aussi de plus en plus de subsides liés à des projets plutôt que des financements structurels, révèle le baromètre.

30% des ASBL ont des activités génératrices de revenus

On peut voir dans le baromètre que 30% des associations complètent les aides publiques par des activités génératrices de revenus, notamment par la ven

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.