Financement

Vous cherchez quelque chose de précis ?

L'actualité des ASBL en bref : info flash #33

Actu Monasbl

On en parle dans les médias et sur le web ces dernières heures ! Tour d'horizon de l'actualité des ASBL en Belgique francophone. 

Scandales

Globe Aroma : les ONG bruxelloises qui aident les réfugiés inquiètent face aux contrôles de police

Un contrôle au sein d'une association connue pour son travail artistique avec les réfugiés continue de faire des remous dans le secteur socioculturel bruxellois. Car ce ne serait pas le premier du genre selon De Morgen. Au point que certains craignent de servir de "piège à réfugiés".

À lire sur : LeVif

L’ASBL des Lacs de l’Eau d’Heure sous audits

Le ministre Collin (cdH) vient de commander deux audits pour approfondir l’analyse de la gouvernance et de la rentabilité des investissements des Lacs.

À lire sur : L'Avenir

Des employés d'Oxfam accusés d'avoir organisé des orgies en mission : la Grande-Bretagne menace de couper les subsides

Que s'est-il passé au sein d’Oxfam ? Il y a deux jours, on apprenait que des responsables de l'ONG, dont un Belge, étaient soupçonnés d'avoir engagé de jeunes prostituées alors qu'ils étaient en opération à Haïti. Ce dimanche, un média britannique révèle que des faits semblables ont aussi eu lieu au Tchad. Furieux, le gouvernement anglais menace les organisations humanitaires de ne plus les financer si elles ne font pas le ménage parmi leur personnel.

À lire sur : RTLInfo

Remous à la Maison de la culture de Tournai

En réponse à des propos tenus en nos colonnes par le directeur de la Maison de la culture, Valentin Huvenne nous fait connaître sa réaction.

À lire sur : L'Avenir

Financement

Le cinéma Palace : des subsides qui posent question

Après près de 15 ans de rénovation, le cinéma Palace rouvrira le 28 février. Et si le lieu est magnifiquement réhabilité, son financement très public pose des questions légitimes du côté de la concurrence.

À lire sur : L'Avenir

Entre philanthropie et rendement financier, Lita.co propose une troisième voie

Officiellement lancée en octobre dernier en Belgique, la plateforme de crowdfunding Lita.co a déjà levé 1,4 million d’euros à travers ses trois premières campagnes

À lire sur : L'Echo

3000 € pour l’ASBL « Les p’tits Loups »

Lors du traditionnel drink de Nouvel An, le major Pierre Swennen, commandant de la 260 Compagnie munitions de Bertrix, en présence des autorités civiles et militaires, a remis un chèque de 3 000€ à l’association « Les p’tits Loups » qui œuvre en pédiatrie au CHA de Libramont.

À lire sur : L'Avenir

Des moyens pour les associations

L’ASBL Générations solidaires (L’Avenir/FRB) a lancé la seconde édition de son appel à projets. Les dossiers sont à rentrer pour le 15 mars.

À lire sur : L'Avenir

Autres actus

L’ASBL Re-Cycle cherche un toit

Re-cycle, c’est un atelier de bénévoles qui réparent et récupèrent des vélos grâce à récoltes sélectives. Seul hic: l’atelier n’a pas d’adresse.

À lire sur : L'Avenir