anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 25 Février 2019

Legs en duo : les dons via testament de plus en plus courants dans les ASBL

Depuis 2014, les dons aux associations caritatives sont en constante progression. Le développement de nouveaux moyens de dons et la professionnalisation du secteur ont boosté la bonté des Belges. Eva de Boeck, attachée de presse chez Action Damien, indique que les dons par testament sont de plus en plus courant pour les ASBL.

« La plus forte progression a été enregistrée dans les revenus issus des héritages », indique Eva De Boeck au Vif l’Express le 9 février. Les dons par testament, ou legs en duo, sont de plus en plus courant dans le secteur associatif. A l’inverse, la vente de marqueurs est en diminution chez Action Damien.

Si les legs ont autant la cote, c’est surtout grâce à la communication autour de cette méthode. "La pratique était relativement peu connue auparavant, des donateurs comme du secteur associatif", explique Virginie Xhauflair, chercheuse en philanthropie. Ces dons restent cependant imprévisibles et peuvent difficilement être intégrés dans une gestion budgétaire annuelle. "Si une personne inscrit l'association dans son testament et décède 10 ou 15 ans plus tard, l'association ne peut pas savoir qu'elle bénéficiera d'un don avant le décès".

Efficacité des réseaux sociaux

Sur Facebo

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.