FINANCEMENT 25 août 2020

Trouver des subsides COVID-19 : quelques pistes à suivre

En période de crise sanitaire, pour certaines ASBL trouver des sources de financement est une question de survie. Dans ce contexte, certains pouvoirs subsidiants ont lancé des subventions spéciales dans le cadre de la pandémie COVID-19. Dans cet article, MonASBL.be vous propose une liste (non exhaustive) de pistes et conseils à suivre pour vous aider dans votre recherche de subsides.

La ville de Charleroi a présenté ce mardi 9 juin un plan de relance à hauteur de 10 millions d’euros. Parmi les mesures annoncées : un subside complémentaire de 30% alloué au secteur associatif.

Partir du local

Ainsi, la première règle à suivre dans votre recherche est de penser d’abord local. En effet, il sera toujours plus efficace pour votre ASBL d’effectuer une recherche de fonds en partant du niveau décisionnel le plus proche du citoyen et de la société civile (en l’occurrence, la commune), et de remonter, par élimination ou en guise de complément, vers les niveaux de pouvoirs plus élevés (provincial, communautaire et régional, fédéral et européen).

Vers quelle commune se tourner ?

Ainsi, vous pouvez vous tourner vers la commune où se trouve le siège de votre ASBL ou bien celle où votre ASBL est active. En effet, les critères souvent exigés pour l’octroi de subvention sont :

  • l’organisation d’activités sur le territoire de la commune ;
  • le fait que le siège social de l’ASBL soit situé dans la commune ;
  • le Conseil d’Administration de l’ASBL doit être composé majoritairement de personnes résidant dans la commune ;
  • les ASBL doivent poursuivre des buts similaires aux objectifs communaux.

Quels subsides demander ?

Une fois que vous avez identifié la commune, vous pouvez la contacter pour vous renseigner sur des éventuelles aides lancées spécifiquement dans le cadre de la crise sanitaire ou sur l’octroi de subsides de manière générale.

À noter que les aides octroyées par les communes peuvent prendre la forme d’interventions purement financières, mais pas seulement. D’autres formes de soutien sont en effet envisageables et régulièrement mises en œuvre : mise à disposition (gratuite ou à tarif préférentiel) de bâtiments, de locaux, de véhicules, de matériel, de terrains ou encore d’infrastructures sportives, transport de matériel, de personnel, prise en charge de dépenses ou de dépenses de dettes, réalisation de travaux, octroi de garanties financières, etc.

Lire aussi : Comment obtenir un subside au niveau local ?

Des pistes par secteur d’activité

Certains cabinets et administrations ont également communiqué sur des appels d’offres lancés dans le cadre de la crise sanitaire. Voici quelques-uns d’entre eux.

Retrouvez tous les contacts-clés au sein des différents cabinets par niveau de pouvoir dans le Who is who

Sport

Déconfinement : soutien aux infrastructures sportives

Afin d'aider à la reprise rapide, la Wallonie a demandé à l'Association des Établissements sportifs de proposer un plan de déconfinement pour les infrastructures sportives. Sur cette base, et au vu du matériel sanitaire et logistique nécessaire pour respecter les règles sanitaires, un budget de 734.500 euros a été arrêté pour être alloué aux communes. Celles-ci ont la responsabilité de répartir et de placer le matériel subsidié au sein des infrastructures sportives publiques et privées situées sur leur territoire.

Retrouvez plus de détails sur le site de la région wallonne

Culture

Fonds d’urgence en Fédération Wallonie-Bruxelles
Afin d’apporter une aide directe aux secteurs touchés par les mesures de confinement, un Fonds d’urgence de 89 millions d'euros est mis en place par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à charge du budget 2020. Les ASBL ont jusqu’au 29 juin pour entrer leur dossier sur la plateforme SUBside.

Retrouvez plus de détails dans cet article : De nouveaux fonds débloqués pour soutenir la culture

À noter : ce fonds est réservé uniquement aux opérateurs qui sont reconnus par la FWB (avec subvention) ou bénéficient d’un contrat-programme ou d’une subvention ponctuelle en vertu d’un dispositif de soutien de la FWB. Ils doivent également être actifs dans un des secteurs relevant des compétences de la FWB.

Jeunesse

Fonds d’urgence destiné au Centre de Rencontre et d’Hébergement (CRH-Jeunesse)

Un fonds d'urgence a été mis en place par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les Centres de Rencontres et d'Hébergement.

L’introduction des dossiers de demande s’effectue en ligne via la plateforme SUBside, au plus tard le 30 juin.

Retrouvez le manuel d’utilisation pour la demande d'intervention du Fonds d'urgence en faveur du secteur de la jeunesse

À noter : cette aide est accessible uniquement aux opérateurs du secteur de la jeunesse (les centres de rencontres et d'hébergement agréés).

Subventions exceptionnelles pour les services agréés en aide à la jeunesse devant engager du personnel supplémentaire pour garantir l'accueil et l'hébergement des mineurs en difficulté ou en danger durant et après la crise du COVID-19.

Le montant ainsi que les modalités pratiques d'octroi de la subvention seront déterminés par la ministre de l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, dans chaque arrêté de subvention.

Retrouvez l’arrêté du 20 mai 2020 relatif à cette mesure

Médias

Fonds d’urgence destiné aux médias

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a également décidé de soutenir spécifiquement les médias de presse écrite, les services de médias sonores et télévisuels pour faire face à cette crise.

Le formulaire est disponible en ligne sur la plateforme SUBside du 15 juin au 24 juin 2020.

Toutes les informations sont disponibles dans le vade-mecum spécifique.

Tourisme

Soutien financier pour le tourisme wallon

Le programme de soutien d'urgence pour le secteur du Tourisme comprend 6 mesures d'aide dont une aide financière aux associations de tourisme social pour les frais d'entretien et le maintien en l'état de leurs infrastructures pendant la période de fermeture. Budget total : 830 000 € ;

Depuis le 15 juin 2020, les formulaires pour effectuer les demandes d’aide sont téléchargeables sur le site internet du Commissariat général au Tourisme. Seules les demandes introduites au plus tard le 30 juin 2020 seront recevables.

Un numéro vert, le 0800/32 560, est également activé depuis le 15 juin pour répondre à toutes les questions des opérateurs touristiques de Wallonie.

Les fonds et fondations

En période de crise sanitaire, des fondations qui soutiennent déjà le secteur associatif tout au long de l’année ont lancé des appels à projets spécifiques au COVID-19.

Par exemple, le Fonds Claire et Michel Lemay lance un appel destiné à soutenir des initiatives innovantes dans le domaine de la culture et du patrimoine, qui contribueront à aider les acteurs culturels de la Wallonie picarde à se relancer suite aux effets de la crise sanitaire.

Retrouvez plus d’appels à projets dans notre rubrique spéciale sur MonASBL.be.

Sites et liens utiles

Les liens COVID-19

Les liens par secteur