FISCALITé 6 avril 2020

Cotisations sociales : 71.796 indépendants ont demandé une dispense ou un report

Au 31 mars, pas moins de 67.436 indépendants impactés par les conséquences de l’épidémie de coronavirus avaient introduit une demande de report d’un an de leurs cotisations sociales, tandis que 4.360 autres ont demandé à être dispensés de celles-ci.

Le Ministre des Indépendants et des PME Denis Ducarme : "Les mesures indispensables prises pour endiguer l’épidémie de coronavirus ont évidemment des conséquences importantes sur l’activité de nos indépendants et de nos professions libérales. Afin de leur offrir une bouffée d’oxygène en termes de trésorerie, j’avais rapidement signé une circulaire visant à octroyer des facilités de paiement des cotisations sociales. 71.796 indépendants ont jusqu’ici eu recours à ces mesures qui peuvent par ailleurs être complétée par le revenu de remplacement. Avec le gouvernement, nous continuons par ailleurs à travailler sur d’autres mesures de soutien, notamment pour les indépendants complémentaires et les indépendants pensionnés actifs."

Pour exercer son activité, le travailleur indépendant doit s’affilier à une des 11 caisses d’assurances sociales (Groupe S, Xerius, Liantis, Partena, Acerta, Secu

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.