anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 4 septembre 2020

COVID-19 : quand mon ASBL doit-elle rentrer sa déclaration fiscale ?

Que votre ASBL soit soumise à l’impôt des personnes morales (IPM) ou à l’impôt des sociétés (ISoc), la fin de la période estivale coïncide généralement avec le dépôt de la déclaration fiscale. D’une association à l’autre, le délai de rentrée peut varier. Et le contexte « Covid » change quelque peu la donne…

Pour la grande majorité des ASBL, après la période des assemblées générales annuelles, synonyme d’approbation des comptes, en mai et juin, vient celle du dépôt des déclarations fiscales.

Cette année, du fait de la crise sanitaire, bon nombre d’AG ont dû être reportées (jusqu’à 10 semaines au-delà du délai légal), ce qui a bouleversé le calendrier comptable et fiscal. Comment savoir dès lors jusqu’à quand vous pouvez déposer la déclaration d’impôt de votre ASBL sans craindre aucune sanction.

Lire aussi : Comment rentrer la déclaration fiscale de votre ASBL ?

Dépôt des déclarations : quel est le principe ?

Le Code des impôts sur les revenus (CIR 92 – art. 310) prévoit un délai minimal et maximal pour le dépôt des déclarations, que ce soit à l’ISoc, à l’IPM ou à l’impôt des non-résidents/sociétés :

  • ce délai ne peut pas être inférieur à un mois à compter de la date d'approb

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.