anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 23 août 2018

Les amendes à la TVA adoucies aussi pour les ASBL

Le ministre des Finances a décidé de revoir la politique des amendes TVA. Les ASBL pourront désormais demander la remise totale de l'amende infligée, sous certaines conditions.

On l’oublie souvent, mais toute prestation de service est soumise à la TVA. Même pour les ASBL ? … Bien sûr ! Un principe gouverne l’application de la TVA : celle-ci n’a cure de la forme juridique de l’entreprise ou de l’organisme.

Bonne nouvelle donc pour les ASBL, le ministre le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, a décidé d'assouplir les amendes infligées dans le cadre d'une déclaration TVA. Désormais, le fisc partira du principe de bonne foi de l'ASBL.

► A lire aussi : Quels sont les critères d'assujettissement à la TVA ?

Dans un communiqué publié sur son site, le ministre fait le point sur ce qui sera désormais en vigueur.

Les amendes remises aux ASBL

La remise totale de l'amende infligée pourra être accordée sur demande de l'ASBL et si les conditions suivantes sont remplies : 

  • il s’agit d’une première infraction de même nature au cours d’une période de

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.