RESSOURCES HUMAINES 21 Février 2017

Aides à l'emploi en Wallonie : un nouveau système APE dès juillet 2017 ?

La Région wallonne poursuit son processus de réforme et de simplification des aides à la promotion de l'emploi (APE). La ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation, Eliane Tillieux, qui espère une entrée en vigueur pour juillet 2017 se veut rassurante : tous les emplois APE seront maintenus.

Plus de 41 000 travailleurs sont actuellement employés sous le régime APE par près de 4 000 entreprises issues du secteur public et du non-marchand (ASBL et autres).

Simplification

Cette réforme du dispositif des APE s'inscrit dans le cadre du Pacte pour l'emploi et la formation qui prévoit une réorganisation des aides à l'emploi. L'objectif principal de cette réforme est de simplifier le dispositif des APE. Nous allons passer de sept dispositifs à un seul, détaille Eliane Tillieux.

Le nouveau mécanisme prévoit notamment le versement aux bénéficiaires d'une subvention unique anticipée (trois fois par an) regroupant le montant des APE et le montant des réductions des cotisations sociales.

Une réforme sans pertes ni fracas

Les ASBL ne perdront aucun moyen, aucun emploi, aucun budget : la ministre certifie que les 950 millions d'euros d’aides publiques seront maintenus (605 m

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.