anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 18 mars 2019

290.000 euros de subsides APE : la Maison de la poésie d’Amay s’explique

Début du mois, la DH publiait des éléments du cadastre APE qu’elle s’est procuré. Elle épinglait ainsi la Maison de la poésie d’Amay qui bénéficie de 300.000 euros d’aides à la promotion de l’emploi. A quoi sert cet argent concrètement ? Le directeur de la Maison de la poésie répond à nos questions. De son côté, Robert Collignon, bourgmestre de l’époque, reconnaît un coup de pouce politique.

« Je n’ai aucune carte de parti. C’est la première chose que j’ai dite à Jean-Michel Javaux, le bourgmestre d’Amay, en arrivant ici. » Depuis 2007, David Giannoni dirige la Maison de la poésie d’Amay. Début mars, la DH révélait que son ASBL recevait près de 290.000 euros d’aides APE.

« Ils cherchaient quelqu’un pour reprendre l’association. Je la dirige avec un régime de travail de 60%, quasi un mi-temps donc. » A cette époque, il est question de « sauver » l’ASBL. Il faut notamment dynamiser l’activité d’un des volets de la Maison de la poésie : son imprimerie. « Elle était en perte de vitesse : elle ne comptait que deux clients », continue David Giannoni. « Or pour générer des salaires, il fallait augmenter sa productivité. »

« On avait demandé 3 postes APE, on en a eu plein »

Pour arriver à faire tourner la Maison de la poésie, 15 personnes y travaillent sous statut APE, soit

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.