anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 22 janvier 2026

Réforme de l'indexation des salaires : la COCOF répond à l'appel des ASBL bruxelloises

Bonne nouvelle pour les ASBL bruxelloises. La COCOF a validé un projet d’arrêté permettant de neutraliser les effets de la réforme fédérale de l’indexation. Une décision attendue de longue date par le Non-Marchand, qui évite aux associations de devoir assumer sur fonds propres l’indexation des salaires.

En juillet 2025, le gouvernement fédéral a décidé de retarder l’indexation de certains mécanismes légaux : l’indexation n’interviendra désormais qu’au 3ème mois et non plus au 2ème mois suivant le dépassement de l’indice pivot. Or, de nombreuses subventions bruxelloises sont liées à la réglementation fédérale.

Ainsi, alors que les employeurs restent tenus d’indexer le salaire le 1er ou le 2ème mois suivant le dépassement de l’indice pivot, les subsides octroyés ne seront adaptés que le 3ème mois. Autrement dit, il s'agit d'un retour à la situation initiale. Ce décalage crée une situation financière très problématique pour de nombreuses associations actives dans les secteurs sociaux, de la santé et du handicap à Bruxelles qui devraient payer, sur des fonds propres manquant, cette indexation.

Pour y remédier, les subventions de la COCOF seront désormais liées à une réglementation propre permettant de maintenir le statu quo. Malgré une marge de manœuvre limitée en affaires courantes, le Collège de la COCOF souhaite ainsi soutenir les secteurs du non-marchand déjà confrontés aux difficultés d’un financement par douzièmes provisoires.

Le Collège souligne l’engagement des acteurs du non-marchand à maintenir la qualité des services rendus à la population bruxelloise, malgré un contexte budgétaire contraint. Il rappelle également que chaque euro mobilisé est jugé essentiel au fonctionnement quotidien des organisations concernées. « Le soutien aux organisations actives sur le terrain reste une priorité. Elles ne devraient pas subir l’absence d’un gouvernement de plein exercice et nous comprenons leurs inquiétudes », déclare Barbara Trachte, ministre-présidente de la COCOF, en charge du non-marchand.