anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 28 mai 2019

Crédit-temps et temps de travail : l’ONEm recadre

La société évoluant de plus en plus vers un confort de vie alliant vie privée et vie professionnelle, de nombreux travailleurs bénéficient d’un crédit-temps, voire d’un autre type de congé thématique, tel un congé parental. Trop souvent peu formalisé, l’ONEm réexplique les règles à respecter et les conséquences. Le point.

Bénéficier d’un crédit-temps est de plus en plus fréquent chez les travailleurs. Le recours à ce type d’interruption de carrière, ou à un autre type de congé thématique comme un congé parental, permet de concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle. Force est de constater que le formalisme et les règles liées à ceux-ci ne sont pas toujours respectés. L’ONEm, dans une note complète, recadre les règles à respecter.

L’importance d’un contrat écrit, ou d’un avenant

Un travailleur qui bénéficie d’un crédit-temps ou d’un autre congé thématique est un travailleur à temps partiel. Il doit donc obligatoirement bénéficier d’un contrat écrit ou d’un avenant à son contrat initial. Ce contrat reprendra

  • la durée hebdomadaire de travail ;
  • la rémunération adaptée ;
  • l’horaire de travail à temps partiel.

L’ASBL et le travailleur sont tenus de signer cet avenant au plus

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.