VIE ASSOCIATIVE 16 juillet 2021

Inondations : l’ASBL Les Scouts lance un appel à la solidarité

La Fédération Les Scouts, qui compte 405 unités, est impactée par les inondations qui ont frappé la Belgique ces derniers jours. Les intempéries compliquent fortement l’organisation de près de 286 camps, sans compter ceux à venir. Voilà pourquoi l’ASBL a lancé un appel à la solidarité afin d’aider les groupes touchés par les inondations.

Il existe trois moyens de soutenir l’association qui organise des centaines de camps de jeunes.

Lire aussi : Votre ASBL a été touchée par les inondations ? Voici comment être indemnisé !

Proposer un lieu sécurisé

De nombreuses sections se retrouvent sans endroit pour terminer ou lancer leur camp. Vous disposez d’un endroit pour mettre temporairement des groupes à l'abri dans les zones inondées ? Vous disposez d’un endroit pouvant accueillir les camps à venir dont le lieu initial n’est plus exploitable ?

Signalez-le à l’ASBL Les Scouts, via la plateforme SOS Camps !

Donner un coup de main sur les camps

Beaucoup de dégâts ont été occasionnés : du matériel, de section notamment, perdu/abimé/détruit par les eaux. Aussi, certaines familles seront dans la difficulté de préparer les sacs pour que leur(s) enfant(s) parte(nt) au camp dans les prochaines semaines, de nombreuses habitations ayant été fortement endommagées.

Afin d’aider les groupes, rendez-vous sur la plateforme "Solidarité inondations − Les Scouts asbl".

Faire un don

Au-delà de la gestion de l’urgence, il faudra faire face à l’après. La fédération va donc mettre en place un dispositif de solidarité et de soutien aux unités et aux membres qui auront été touchés par ces inondations pendant leur camp afin de les aider pour assumer les couts importants qui ne seraient pas pris en charge par les assurances. Mais aussi pour soutenir les camps à venir qui n’auront pas les tentes réservées au centre de prêt de Naninne : un état des lieux est en cours, mais beaucoup de perte sera probablement à déplorer de ce côté-là également.

Pour alimenter ce fonds de solidarité, l’ASBL fait appel au soutien de toutes les bonnes volontés et lance un appel aux dons. Tout don, aussi minime soit-il, lui permettra de soutenir au mieux un maximum d’unités et de membres.

Plus d’infos sur le site.