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VIE ASSOCIATIVE 24 novembre 2022

Inspirez-vous des bonnes pratiques de ces onze ASBL !

Le 1er septembre dernier, MonABL.be lançait une campagne dédiée aux ASBL inspirantes. Au fil des mois, nous avons mis en lumière onze associations qui se distinguent par leur créativité, leur innovation ou bien encore par leur capacité à rebondir et à se réinventer. Découvrez les nombreux conseils de ces associations inspirantes !

Comment mettre en place une campagne impactante pour promouvoir son ASBL ? Comment récolter des dons avec un défi sportif ? Comment créer la branche néerlandophone de son ASBL ? Comment postuler et remporter un prix ? Comment développer une application ? … De nombreuses thématiques et surtout conseils ont été développés dans cette campagne dédiée aux ASBL inspirantes. Nous les avons compilés pour vous !

1. Comment créer une application pour son ASBL ?

Animal Research, jeune association liégeoise, a lancé la première application gratuite de Belgique destinée à faciliter la recherche d’animaux perdus par leur(s) propriétaire(s) et leur prise en charge par des professionnels. Baptisée « AR Animal Search APP », cette plateforme de centralisation a déjà comptabilisé plus de 1.600 signalements depuis janvier 2022.

Financement du projet, choix d’un développeur, planning à prévoir, fonctionnalités développées ou encore promotion de l’initiative : Benjamin Luppolo, le président de l’ASBL, vous dévoile toutes les coulisses du développement d’une application. Un exemple à suivre.

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2. Comment récolter des dons avec un défi sportif ?

En seulement trois ans, l’ASBL Pink Ribbon a multiplié par sept les dons récoltés lors de sa Marche Rose, un défi sportif d’un mois visant à sensibiliser sur le cancer du sein. Ainsi, lors de la première marche, en mai 2019, elle a récolté 34.000 euros grâce à 2.300 participant.es. En 2021, grosse évolution de l’initiative : 239.000 euros récoltés et 31.000 participants !

Hilde Debackere, administratrice-déléguée de l’association, vous expliquera l’importance d’investir dans une plateforme performante à travers laquelle les participant.es s’inscrivent et réalisent leur défi. Autres bonnes pratiques exposées en profondeur : la collaboration avec des professionnels mais aussi avec des ambassadeurs/ambassadrices, la transparence dans la démarche ou encore le développement d’une solution clé-en-main pour les entreprises !

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3. Comment veiller au bien-être des travailleurs ?

Dans cet épisode, MonASBL.be a mis le cap à Châtelet, dans la région de Charleroi afin d’y rencontrer l’ASBL Trempoline, active depuis 35 ans dans la prise en charge des assuétudes. Particulièrement vigilante et proactive en matière de bien-être au travail, l’association a remporté un appel à projets de la Fondation Roi Baudouin relatif au bien-être des travailleurs. Une étape de plus pour cette association déjà fortement dynamique en la matière !

Natacha Delmotte, sa directrice, vous dévoile ainsi les mesures qui ont été mises en place pour lutter contre la perte de sens du personnel. Au menu : formation, supervisions d’équipes mais aussi individuelles, teambuilding, visites d’autres structures européennes et même atelier animé par une improvisatrice et clown !

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4. Quels sont les secrets de longévité d’une association ?

L’ASBL Les Petits Riens a ouvert de nombreuses boutiques à Bruxelles et en Wallonie pour financer des centres d’accueil pour sans-abris. Depuis sa création dans les années 30, ses équipes n’ont cessé d’innover pour développer ses activités. Sa chargée de communication Claudia van Innis vous donne des pistes de réflexion pour faire prospérer votre ASBL !

Premier conseil essentiel : diversifier et créer ses sources de financement. Le financement des Petits Riens repose, par exemple, sur trois piliers : les dons privés, les subsides et les revenus des boutiques. Coopérer avec d’autres ASBL est également une bonne pratique à suivre. Tout comme ne pas sous-estimer le poids du succès et garder le cap en attendant que les projets deviennent rentables.

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5. Comment créer la branche francophone ou néerlandophone d’une ASBL ?

C’est au départ de l’ASBL « Iktic », fondée en 2014, que « Jetique » est née en 2022. Branche francophone de l’association néerlandophone Iktic, « Jetique » soutient, comme sa grande sœur, les personnes atteintes de tics et du Syndrome Gilles de la Tourette (SGT).

Forte de cette expérience, le Docteur Seonaid Anderson, administratrice de l’association, vous dévoile notamment les points d’attention lorsque l’on souhaite donner vie à la petite sœur d’une ASBL. Rayon conseils, on retiendra qu’il convient de s’inspirer des bonnes pratiques de l’ASBL-mère mais aussi de prendre exemple sur les autres associations actives dans le même secteur.

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6. Comment lancer un site internet ?

En seulement quatre ans, le site de l’ASBL SAM, le réseau des Aidants a déjà touché plus d’un million de personnes. Le 25 septembre dernier, l’association a lancé une toute nouvelle version de son outil. A cette occasion, MonASBL.be a demandé à sa directrice Marine Salou de partager ses conseils.

Elle recommande notamment de se caler sur les habitudes et les connaissances de son public, de privilégier le contenu et son accessibilité, de se renseigner sur ce qui se fait et de se tenir au courant des évolutions du numérique ou encore de trouver des outils adaptés à ses besoins.

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7. Comment faire parrainer votre association par des célébrités ?

Pour son centième anniversaire, l'ASBL Eqla (ex-Œuvre Nationale des Aveugles, ONA) a fait appel à 12 auteurs et autrices belges auxquels 12 célébrités ont accepté de prêter leur voix. Cette campagne de sensibilisation baptisée Donneurs de voix s’est construite avec des personnalités telles que Bouli Lanners, Yolande Moreau, François Damiens ou encore Virginie Hocq.

Mais comment l’ASBL a-t-elle réussi à s’entourer d’une telle brochette de personnalités ? Rafal Naczyk, le porte-parole d’Eqla, a accepté de vous dévoiler (presque) tous ses secrets. Du travail de casting aux premiers contacts avec les artistes, en passant par la gestion des agendas surchargés et l’activation d’un réseau.

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8.  Comment postuler et remporter un prix pour l'ASBL ?

Une première nomination en 2017 et une seconde en 2020. L’ASBL Le Petit Vélo Jaune, qui organise depuis 2013 des accompagnements gratuits pour les parents isolés ou en situation précaire, peut se targuer d’avoir remporté à deux reprises le fameux Prix fédéral de lutte contre la pauvreté. Les retombées ont été importantes pour les activités de Petit Vélo : financières évidemment mais aussi génératrices d’une réelle impulsion pour la notoriété de l’ASBL.

Mais, comment faire pour suivre les traces du Petit Vélo Jaune ? Sa fondatrice et coordinatrice générale Vinciane Gautier, ainsi que sa coordinatrice de terrain Colombe Courtier conseillent, tout d’abord, de démarquer son projet en s’attaquant à un enjeu constaté directement sur le terrain et de développer un projet résilient en l’adaptant au contexte. Ne pas négliger le vote du public : un autre de leurs bons tuyaux !

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9. Comment organiser un événement sans électricité ?

Organiser un festival entièrement sans électricité, c’est le défi que se sont lancés quelques jeunes bénévoles en 2005 avec le festival L’Amour en Vers. Dix-sept ans plus tard, le projet perdure ! Cet événement alternatif est organisé par le Collectif MJ Verte, un projet qui réunit les Maisons de Jeunes (MJ) et le Centre Culturel du Brabant wallon (CCBW).

Monter un événement sans électricité ne s’improvise pas, comme nous l’expliquent Sandra Marchal et Jessica De Pelsmaeker, deux de ses organisatrices. Il convient ainsi de trouver un lieu adapté mais aussi de s’adapter au lieu. Il faut également une bonne dose de créativité et débrouille !

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10. Comment confier la campagne de recrutement de l’ASBL à une personnalité ?

Face à la pénurie de mains d’œuvre, l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu rural) voulait une campagne de recrutement qui sorte de l’ordinaire. Résultat : l’humoriste GuiHome s’est transformé en recruteur, le temps d’une vidéo. Six mois après le lancement de la campagne, la vidéo a été vue plus de 15.000 fois sur Facebook et Youtube cumulés.

Pour bénéficier d’un porte-parole célèbre, Antonella Fonticoli, responsable de l’antenne régionale, donne un premier conseil et non des moindres : ne pas hésiter à tenter sa chance, avec ou sans intermédiaire ! Elle rappelle aussi qu’il convient de prévoir un certain budget pour s’offrir les services d’une personnalité et de gérer un calendrier bien précis.

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11. Comment mettre en place une campagne impactante pour promouvoir l’ASBL ?

Dans ce dernier épisode des ASBL inspirantes, nous mettons en avant le service du sang de la Croix Rouge et sa campagne d’appel aux dons, aussi innovante qu’inspirante. Le concept : permettre aux donneurs de lancer un cri de vie et en faire la chaîne la plus longue possible. Une manière originale de promouvoir le don de sang !

Face aux résultats encourageants, Thomas Paulus, responsable en Marketing et Communication, partage ce que cette campagne lui a appris en 5 conseils. Autant de bonnes pratiques pour vous aider à vous lancer dans la même aventure. Au menu : oser se renouveler, intéresser de nouveaux publics et les fidéliser ou bien encore avoir les idées claires en interne.

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