VIE ASSOCIATIVE 12 mars 2020

Le coronavirus contre les traditions : les carnavals passent à la trappe

De nombreux comités ont été contraints d’annuler les uns après les autres les festivités prévues ce week-end. Après Sibret, Nassogne et Nethen, c’est au tour de Waremme, de Tournai et d’Arlon d’annuler leur carnaval.

La décision a été prise cette semaine : le carnaval de Waremme n’aura pas lieu, les carnavals d’Arlon et de Tournai non plus. Prévus pour le 15 mars, les carnavals sont annulés, sur décision des collèges communaux à la suite des recommandations de la première ministre Sophie Wilmes « d’annuler les événements de plus de 1.000 personnes ».

« On ne doit pas réfléchir longtemps pour prendre cette décision »

Membre du comité carnavalesque et échevine de la culture à Waremme, Catherine Claes est lucide quant à l’annulation. « On ne peut pas mettre les gens en danger, que ce soit les forains ou les spectateurs ». La déception est grande, notamment après le temps et l’argent investis. « Nous avions vraiment pris grand soin d’organiser le carnaval cette année, bien sûr que nous sommes déçus ! » explique-t-elle.

L’investissement humain a été de taille : près de 40 chars étaient attendus,