anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 12 mars 2020

Le coronavirus contre les traditions : les carnavals passent à la trappe

De nombreux comités ont été contraints d’annuler les uns après les autres les festivités prévues ce week-end. Après Sibret, Nassogne et Nethen, c’est au tour de Waremme, de Tournai et d’Arlon d’annuler leur carnaval.

La décision a été prise cette semaine : le carnaval de Waremme n’aura pas lieu, les carnavals d’Arlon et de Tournai non plus. Prévus pour le 15 mars, les carnavals sont annulés, sur décision des collèges communaux à la suite des recommandations de la première ministre Sophie Wilmes « d’annuler les événements de plus de 1.000 personnes ».

« On ne doit pas réfléchir longtemps pour prendre cette décision »

Membre du comité carnavalesque et échevine de la culture à Waremme, Catherine Claes est lucide quant à l’annulation. « On ne peut pas mettre les gens en danger, que ce soit les forains ou les spectateurs ». La déception est grande, notamment après le temps et l’argent investis. « Nous avions vraiment pris grand soin d’organiser le carnaval cette année, bien sûr que nous sommes déçus ! » explique-t-elle.

L’investissement humain a été de taille : près de 40 chars étaient attendus,

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.