VIE ASSOCIATIVE 16 mars 2020

Une nouvelle plateforme vient alléger la charge administrative des ASBL

La nouvelle plateforme du Tableau de bord, imaginée par l’Agence pour le Non-Marchand, dévoile officiellement sa première version. Cette plateforme est destinée à réduire drastiquement le temps que vous consacrez aux tâches administratives dans votre ASBL. Près de 70 documents et outils sont déjà disponibles gratuitement ! Ce portail vous permet notamment d’avoir des documents pré-remplis avec les informations de votre association !

La charge administrative des ASBL a "fort augmenté [ces dernières années]", nous expliquait Michaël De Gols, directeur de l'Unisoc. "Des responsables d’ASBL font des burn-out !", lançait Fabienne Richard, directrice de l’ASBL GAMS Belgique. Ce n’est un secret pour personne : le registre UBO, le RGPD ou encore le Code des sociétés a considérablement augmenté la paperasse légale des associations.

En poursuivant sa mission de simplifier le quotidien des responsables d’ASBL, les équipes de MonASBL.be et du Guide Social se sont réunies afin d’imaginer un nouveau projet : le Tableau de bord.. Découvrez-le sans tarder à cette adresse !

Son objectif ? Offrir aux responsables d’ASBL belges un outil global et personnalisé rassemblant tout ce dont vous avez besoin dans la gestion de votre ASBL.

Dès aujourd’hui, plusieurs modules sont disponibles :

• La « boite à outils » vous permet d’utiliser plus de 70 formulaires pré-remplis et prêts à l’emploi : modèles de statuts revisités depuis le CSA, modèle de ROI, convocations aux AG, lettre d’engagement d’un nouvel administrateur... En vous inscrivant à la plateforme, ces outils sont directement remplis avec les coordonnées de votre ASBL. Il ne vous reste plus qu’à les générer, les vérifier et les utiliser.
  • Les échéances légales : quel délai vous reste-t-il pour rédiger vos fiches de salaire [AadC1] ? Publier vos comptes ? Grâce au calendrier du tableau de bord, vous recevez des alertes concernant les échéances importantes de votre ASBL et vous organisez votre emploi du temps.
  • Les ressources théoriques de MonASBL.be : chaque outil vous renvoie vers un article correspondant sur la plateforme MonASBL.be. Ainsi vous aurez toutes les informations théoriques pour l’utilisation de chaque document.
  • Un espace « Mon compte » simplifié : vous êtes membre, cotisant ou abonné au Guide Social ou à MonASBL.be? Bénéficiez d’un nouvel espace client unique et modernisé et simplifiez votre communication avec l’Agence pour le Non-Marchand! Accédez plus facilement à vos factures, votre historique de commandes, vos paiements.

D’ici quelques semaines, un module sur mesure vous permettra d’organiser vos assemblées générales et votre organe d’administration en quelques clics !

Et d'ici quelques mois, le Tableau de Bord vous aidera à organiser vos équipes, vos volontaires, vos collectes de fonds, il vous accompagnera dans votre comptabilité et communication, il vous permettra de gérer plusieurs accès par ASBL... Tout un programme !

En attendant, les équipes de MonASBL.be et du Guide Social sont ouvertes à toute suggestion, remarque ou critique constructive. Nous souhaitons développer un outil à votre image, n’hésitez donc pas à nous indiquer les modules qui vous sont prioritaires. Pour toute information : tableaudebord@monasbl.be