anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 30 décembre 2020

Assemblée générale à distance : nouvelles mesures

Dans le contexte de la crise sanitaire, les ASBL peuvent désormais tenir l’assemblée générale par voie électronique sans disposition statutaire et procéder à une prise de décisions par écrit.  

  • Formation en ligne : réunir l’AG en présentiel ou en virtuel, organiser le débat ou enregistrer les votes : vous apprendrez comment organiser, étape par étape, les assemblées générales à l’ère Covid. Inscription et info sur ce lien.

Un projet de loi sur des mesures temporaires portant sur la lutte contre la propagation du virus a été approuvé le 17 décembre 2020. Concernant les ASBL, le texte prévoit que le conseil d’administration peut, sans avoir l’habilitation statutaire, organiser pour ses membres une assemblée générale à distance sous forme électronique. La procédure écrite pour les décisions relatives aux pouvoirs de l’AG est également possible. Voici les modalités.  

Lire aussi : Coronavirus : organiser son AG à distance, une option risquée 

Assemblée générale électronique 

Le conseil d’administration ne doit plus posséder l’autorisation statutaire pour tenir l’as

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.