anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 27 mai 2020

20 km de Bruxelles reportés : les clés pour rebondir

Les 20 km de Bruxelles constituent l'occasion pour les ASBL de se faire connaître et de récolter des dons. La crise sanitaire a obligé les organisateurs à repousser l’événement en automne. Entre la communication auprès des membres, des sponsors et la gestion des dons déjà perçus… Voici comment ont rebondi les ASBL.

La 41e édition des 20 km de Bruxelles, initialement prévue le dimanche 31 mai, est reportée à cet automne. « Nous cherchons une nouvelle date en concertation avec les autorités, afin que l’événement puisse se dérouler dans les meilleures conditions imaginables », indiquent les organisateurs auprès de la RTBF.

Pour rappel, les ASBL peuvent créer des équipes aux 20 km de Bruxelles pour récolter des fonds via une collecte de dons et du sponsoring. Pour les associations, c’est également l’occasion d’augmenter leur visibilité et de partager un bon moment avec leurs membres, leurs sympathisants et leurs bénéficiaires. 

Lire aussi : Taux de commission : quelle plateforme de crowdfunding choisir ?

« Ne pas se laisser abattre »

Chaque année, l’ASBL La Contrée participe aux 20 km de Bruxelles au profit d’une autre association. Pour cette édition 2020, elle devait donc soutenir l’ASBL Gesed, groupe d’entraide des Syndromes d’Ehlers-Danlos, en permettant à la fois à deux personnes atteintes de ce syndrome de participer à la course et en récoltant des fonds pour la création d’une BD consacrée à cette maladie.

A l’annonce du report de l’événement, « même si ce n’était pas notre faute, on s’est sentis très mal par rapport à Théo et Delphine (les deux participants atteints du syndrome d’Ehlers-Danlos), raconte Juan Nolet, membre de l’ASBL La Contrée. On ne voulait pas les laisser tomber et on ne voulait pas se laisser abattre. On a donc réfléchi à une manière de surpasser ce qui nous était imposé ».

Ils ont donc décidé d’organiser, ce dimanche 31 mai (date initiale pour les 20 km de Bruxelles), une course relais de 136 km reliant les domiciles de chaque membre de l’ASBL La Contrée jusqu'au Parc du Cinquantenaire. Les participants courront seuls ou à 2 voire 3 personnes maximum, selon ce qui est autorisé. « Malheureusement Delphine et Théo ne peuvent pas être nous », regrette Juan Nolet. Cette course est également l’occasion d’organiser une levée de fonds. L’objectif étant d’atteindre 1.000€ de dons qui iront entièrement à l’ASBL Gesed pour la réalisation de la BD.

« Nos sympathisants sont contents et fiers de voir qu’on ne s’est pas laissé abattre, se réjouit Juan Nolet. Il y a un retour très positif et je pense que ça va jouer en notre faveur pour la levée de fonds ».

Lire aussi : Organiser des marches et des courses parrainées

Communiquer pour ne pas créer de frustration

L’organisation d’un événement comme les 20 km de Bruxelles est généralement un moment fort dans la vie d’une ASBL. « Ce n’est pas notre plus grande source de revenus de l’année. Mais l’événement est très chouette, notamment pour les personnes porteuses de handicaps qui peuvent y participer », indique Thomas Dabeux, secrétaire politique de l’ASBL Inclusion.

Quand le report a été annoncé, « nous étions en pleine organisation, explique Fatiha Ben Messaoud, assistante administrative pour l’ASBL Gratte. On avait déjà 30 coureurs et on allait commander leurs t-shirts. Aussi, après la course généralement on organise un immense barbecue. On en était à l’aspect logistique, on organisait tout ça ».

Alors quand l’ASBL a appris que les 20 km ne se tiendraient pas le 31 mai, ça a été « une grande déception pour l’équipe d’organisation et pour les participants », raconte-t-elle. Et de continuer : « La communication est donc très importante même en interne pour ne pas créer de frustration. L’équipe doit rester soudée et partager la même communication auprès des adhérents pour garder le contact et montrer qu’on est toujours là ». Dans la pratique, l’ASBL a surtout utilisé ses réseaux sociaux et a envoyé des mails directement aux participants.

Lire aussi : Communication de crise : 5 actions à prendre pour votre ASBL

Juan Nolet abonde dans le même sens. « Un gros challenge du confinement c’était de garder la mobilisation pour un but commun », explique-t-il. En organisant la course relais et en mobilisant les membres pour une même cause, l’ASBL La Contrée s’assure de son unité.

Prendre des décisions cohérentes

L’ASBL L’Essentiel quant à elle a décidé de ne pas participer à la course même si elle est reportée en automne. « Samedi dernier, j’ai envoyé un mail officiel à tous les coureurs Essentiel pour l’annoncer », explique Alexandre Delattre, éducateur au sein de l’ASBL. « On en a beaucoup parlé et on a pris le temps de décider. Les organisateurs des 20 km de Bruxelles veulent reporter la course pour fin septembre, début octobre. De notre côté, on ne veut pas prendre le risque de mêler les résidents à la foule alors qu’on aura gardé des mesures draconiennes tout l’été pour les protéger. Ce serait stupide ».

Face à ce coup dur, « tout le monde le prend avec philosophie ». L’ASBL L’Essentiel a par ailleurs réussi à entretenir des relations privilégiées avec les participants. Et ce, malgré les derniers rebondissements. « Avec le groupe du CEPAL, un club de course à pied à Watermael-Boitsfort, nous sommes souvent en contact. Il y a un lien qui s’est créé entre les coureurs et l’ASBL. Et ils voulaient continuer à l’entretenir en dehors des 20 km ».

Entretenir le lien avec les donateurs, les sponsors, les participants…

En ce qui concerne les sponsors, « la direction [de l’ASBL Gratte] a pris l’initiative de les contacter pour ne pas les perdre », explique Fatiha Ben Messaoud. « Certains avaient déjà versé des dons, ils n’ont pas demandé à être remboursés. Si la course est reportée à l’année prochaine, les dons seront déjà faits ». Et d’insister : « Il valait mieux les avoir personnellement en ligne ». Quant aux dons des particuliers, là encore pour le moment « on a prévenu tout le monde que ce n’était pas annulé mais reporté. Ils n’ont pas demandé de remboursement ni quoi que soit ».

Si c’était le cas, l’ASBL aurait-elle du rembourser ? Dans les faits non. « Une donation est en principe définitive, irrévocable », assure le site notaire.be. De la même manière que rien n’oblige les ASBL à prouver qu’elles utilisent les dons à bon escient. Toutefois, dans la pratique, elles auront tout intérêt à jouer la carte de la flexibilité et de la transparence pour conserver la confiance des donateurs.

Enfin, si pour le moment aucune date de report des 20 km de Bruxelles n’a encore été annoncée, sur le site on peut lire que les inscriptions réouvreront le 1er septembre prochain. La preuve que tout n’est pas encore joué…