Comment avancer un subside qui traine à arriver ?

Après avoir obtenu le feu vers d’une administration pour l’octroi d’un subside, les délais peuvent être long avant qu’il n’arrive dans les caisses de l’ASBL. MonASBL.be a identifié une série d’alternatives pour avancer l’argent et des pratiques risquées à éviter !

Entre le moment où l’ASBL soumet un dossier pour une subvention, obtient une réponse positive et reçoit l’argent sur son compte, il peut se passer beaucoup de temps. Du temps que les associations ne peuvent souvent pas perdre pour organiser l’activité ou le projet pour lequel elles ont obtenu l’aide financière. Parallèlement, les ASBL n’ont pas toujours la trésorerie suffisante pour avancer l’argent.

Lire aussi : Apprendre à établir un plan de trésorerie pour votre ASBL

Attention aux pratiques risquées !

Ainsi, il arrive que certaines d’entre elles décident de retarder le paiement des cotisations sociales, des factures, voire des salaires des dirigeant.es, en attendant de recevoir les subsides. « Ce n’est pas une pratique saine. Cela rend les ASBL dépendantes et ça pose un problème au niveau de la gouvernance », alerte Isabelle Philippe, directrice générale de Crédal, une coopér

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.