VIE ASSOCIATIVE 13 octobre 2022

Les entreprises de travail adapté face à la crise énergétique : « Les emplois ne seront pas notre variable d’ajustement ! »

Face à la crise énergétique et économique, l’Eweta, la Fédération Wallonne des ETA propose des mesures concrètes pour soutenir les entreprises de travail adapté. Une chose est sûre : « Les emplois ne seront pas notre variable d’ajustement ! », (r)assure Gaëtane Convent, directrice de l’Eweta. S’il n’est pas question de parler de licenciement, le recours au chômage économique n’est, en revanche, pas exclu. Entretien.

Créée en 1987, l’Eweta représente les 54 Entreprises de Travail Adapté wallonnes et germanophones. Le secteur emploie 10.250 travailleurs dont plus de 8.500 personnes en situation de handicap.

Les entreprises de travail adapté constituent de véritables entreprises, actives sur le marché. Elles font face aux mêmes contraintes et exigences que toute autre structure ayant une activité commerciale. A ce titre, elles sont, elle aussi, confrontées à la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des matériaux et ont besoin d’être soutenues.

Lire aussi : Crise énergétique : les ASBL aussi doivent être aidées !

"Nous demandons au gouvernement wallon de supprimer ce mois de décalage pour que l’indexation des salaires puisse coller à la réalité"

MonASBL.be : Quelle est la situation au sein des ETA wallonnes et germanophones face à la hausse exponentielle des coûts (énergéti