anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 30 août 2022

Indexation APE : le dossier très attendu de la rentrée

L’indexation des APE prévue par le décret ne permet pas de couvrir les augmentations des rémunérations en 2022. Un décalage qui met en difficulté les 4.000 employeurs qui bénéficient de la subvention mais pour lequel le gouvernement wallon a refusé de débloquer un budget.

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des APE (aides à l’emploi wallonnes), le 1er janvier 2022, le montant de la subvention est soumis à une indexation automatique, chaque premier jour de l’an.

Lire aussi : L’Unipso décortique la réforme APE

Problème : l’indexation de 2,1% prévue par le décret pour 2022 ne suffit pas pour faire face aux quatre indexations des salaires depuis octobre 2021, portant l’indexation réelle à plus de 5%, annonce Pierre Malaise, directeur de la Cessoc (Confédération des Employeurs du secteur Sportif et SocioCulturel).

Face à ce décalage, qui s’explique par le fait que le coefficient a été établi avant que l’année ne commence, le gouvernement wallon a refusé de débloquer un budget supplémentaire. La raison ? Un ajustement coûterait trop cher « Le différentiel entre l’indexation des salaires et l’indexation de la subvention est donc de 2,89 % cette ann

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.