RESSOURCES HUMAINES 6 mai 2020

Masques et gel : les ASBL vont devoir se débrouiller

Le déconfinement progressif est en place en Belgique. Le port du masque devient obligatoire pour les plus de 12 ans dans les transports en commun, et le télétravail reste la norme. Si votre ASBL reprend petit à petit ses activités, que devez-vous faire ? Vous procurez des masques et du gel par vos propres moyens. Voici nos conseils.

Le SPF Emploi a mis en ligne un guide générique des bonnes pratiques, en attendant un accord entre patrons et syndicats sur les conditions du déconfinement pour les secteurs non essentiels. On y trouve notamment des conseils sur les mesures d’hygiène sur le trajet vers votre association, pendant le travail, pendant la pause, ou encore pour le télétravail. Il est toutefois important de noter qu’à ce stade, ce guide n'a pas force de loi et ne peut donc être sanctionné par la police ni l'inspection du travail.

"C’est à l’employeur de se procurer le matériel"

Concernant les masques cependant, la Première ministre Sophie Wilmès indique que "l’employeur – y compris public – devra fournir des moyens de protection aux travailleurs, si cela s’avère nécessaire", les conditions de cette nécessité ne sont toutefois pas développées. La Première ministre ajoute que les autorités rappellent que s

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.