anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 16 avril 2020

Pécule de vacances : les règles à suivre au temps du coronavirus

Le versement du pécule de vacances se fait généralement pendant les mois de mai et juin. Qu'en est-il du personnel en chômage temporaire ? Avec la crise sanitaire actuelle, les règles changent pour certains travailleurs de l'ASBL. 

L’Office National des Vacances Annuelles (OVNA) a annoncé que certaines catégories d'ouvriers recevront leur pécule de vacances plus tôt cette année, en raison de la crise du coronavirus.  L'occasion de faire le point sur les obligations des ASBL en tant qu'employeurs. 

A lire aussi : L’impact du confinement sur les congés payés

Pécule de vacances : qui doit le verser ?

Confinement ou non, les travailleurs salariés de l'ASBL ont droit à un pécule de vacances, constitué du simple et du double pécule :

  • le simple pécule de vacances correspond à la rémunération dont le travailleur aurait bénéficié s’il avait travaillé pendant ses jours de congé légaux (congés payés) ;
  • le double pécule de vacances représente le pécule attribué en plus de la rémunération ordinaire des jours de vacances, soit 4 semaines de rémunération (92 % du salaire mensuel).

Pour un ouvrier, ce n’est p

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.