RESSOURCES HUMAINES 2 décembre 2020

Journée internationale des Volontaires : ce maillon indispensable pour les ASBL

Le 5 décembre 1985, l’ONU créait la journée internationale des Volontaires. Ces derniers sont une ressource moteur pour de très nombreuses associations belges. Et, elle se révèle d’autant plus incontournable en période de crise sanitaire. Découvrez le nouveau dossier de MonASBL.be !

Le 5 décembre, c’est la journée internationale des Volontaires. Une occasion pour mettre à l’honneur les 1.200.000 personnes en Belgique qui consacrent leur temps libre, leurs compétences et leur énergie au service des autres.

Cette journée mondiale a été créée en 1985 par l’ONU. Son but était de promouvoir le travail et le potentiel des volontaires dans le développement économique et social aussi bien au niveau local, que national et international.

Trente-cinq ans et une pandémie plus tard, c’est une reconnaissance qui nous semble, maintenant plus jamais, essentielle.

Lire aussi : Volontariat : les notions clés

Lire aussi : Droits et devoirs du volontaire

Les volontaires dans les ASBL

La dernière grande étude offrant une photographie détaillée du volontariat en Belgique a été menée en 2015 par la Fondation Roi Baudouin et des chercheurs de l’HEC à Liège et de l’Univers

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.