anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 13 juillet 2021

Volontaire dans le secteur des soins et rémunéré ? Une mesure polémique...

Aux côtés du Vlaams Steunpunt Vrijwilligerswerk vzw (VSVW), la PFV (Plateforme francophone du volontariat) a publié le 26 juin dernier une carte blanche dans les colonnes de La Libre pour dénoncer le projet d’arrêté royal qui prévoit une augmentation du plafond annuel de défraiement pour les volontaires dans l’ensemble du secteur des soins. Pour elle, il dévalorise le volontariat.

La Belgique compte aujourd’hui plus de 700 000 bénévoles d’après les chiffres de la Fondation Roi Baudouin. Cependant, seuls ceux travaillant dans les centres de vaccination et plus largement dans le secteur des soins pourront bénéficier de l’augmentation du plafond annuel de défraiement accordée le 2 juillet dernier par le Conseil des ministres. Le plafond avait déjà été doublé une première fois en début d’année. “Les citoyens pourraient désormais toucher jusqu’à 3541 euros par an totalement exonérés socialement et fiscalement au nom du volontariat”, affirme la PFV. “Une somme non-négligeable qui ne vise pas à rembourser les frais encourus par le volontariat, comme le prévoit la loi, mais bien à rémunérer faiblement”.

Ces volontaires qui se démènent dans les centres de vaccination seraient-ils hors du commun, plus méritants que d’autres ? C’est en tout cas le message envoyé par l’Eta

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.