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VIE ASSOCIATIVE 28 novembre 2023

Elections 2024 : découvrez le mémorandum de l'ASBL ASBLissimo !

Après BRUXEO, l’organisation représentative des employeurs du secteur à profit social de la région de Bruxelles-Capitale, c'est au tour d'ASBLissimo, ASBL qui organise des rencontres entre responsables associatifs, de dévoiler son mémorandum en vue des élections de 2024. Découvrez ses constats et pistes de solutions, adressés au monde politique !

1. Le secteur associatif aujourd’hui

Être une ASBL en 2023, c’est se mobiliser pour une société plus juste et humaine. Mais c’est aussi être soumis à des obligations de professionnalisation et devoir surmonter une succession de crises. Covid, inondations, flambée des prix de l’énergie, indexation des salaires... Depuis plus de deux ans, les crises se suivent et ne se ressemblent pas. Même elles ont bien un point commun : celui de fragiliser la société et les associations qui la font tourner.

Pour beaucoup d’observateurs, cette conjoncture pourrait avoir des effets dévastateurs sur le secteur associatif, dont une augmentation significative des disparitions de ces structures (problèmes de trésorerie, faillites, etc).

Ce scénario s’avèrerait catastrophique ! En effet, le secteur associatif est indispensable à notre société et doit être protégé et soutenu. Comme le soulignait la Fondation Roi Baudouin dans une étude publiée en 2020 :

  • si le rôle joué par les ASBL face aux défis sociétaux (actuels et futurs) est crucial
  • son poids économique actuel est déjà considérable. 

Aujourd’hui, plus que jamais, les besoins et les attentes du secteur associatif, dont la pierre angulaire est la solidarité, changent et se diversifient. En effet, il fait face à de nombreux défis qui l’oblige à se réinventer, sans pour autant compromettre son identité profonde.

147.172 ASBL en Belgique

Pas moins de 147.172 ASBL sont recensées sur le territoire belge, selon les données de Bel-first reprises dans le premier baromètre de la bonne gouvernance publié en août 2021.

Ces associations constituent une richesse tant par la plus-value inhérente à leur existence-même au sein de la société, comme actrices du monde associatif, que par les projets qu’elles portent et promeuvent. Qu’il s’agisse d’emploi, de santé, de sport ou de culture, les ASBL ont inventé -et continuent de le faire- des actions et des dispositifs qui transforment notre quotidien. Il n’est pas un domaine de la société qui ne bénéficie de cette richesse, pas plus qu’il n’est une catégorie de la population pour laquelle des associations ne soient investies. 

497.400 salariés

Selon l’étude menée par la Fondation Roi Baudouin en mai 2020, avec pas moins de 497.400 salariés, les ISBL (les institutions sans but lucratif, un terme qui inclut aussi bien les ASBL que les syndicats, les partis politiques...) représentent 12,6% de l’emploi salarié total en Belgique.

Notons également qu’entre 2009 et 2017, les emplois créés ont augmenté de 19,7% dans le secteur associatif contre 4,1% dans le reste de l’économie. Les associations sont donc un acteur important du paysage socioéconomique belge, tant en termes de contribution à la richesse qu’en termes de création d’emplois.

Un rôle crucial dans la sphère politique

Le secteur associatif joue également un rôle très important dans le monde politique. En effet, l’action associative et ses diverses compétences constituent un puissant levier dans la conquête de développement de mécanismes de solidarité sociale et d’acquis sociaux, dans la sensibilisation du grand public ou bien encore dans la participation démocratique ainsi que dans l’encouragement de l’éducation populaire. La sphère associative tient dès lors le rôle d’interface entre la société et le monde politique. Indéniablement, la démocratie gagne à avoir un monde associatif fort, véritable intermédiaire entre le citoyen et le politique, dont l’expertise peut en guider l’action. Les associations ont besoin du politique et de son intérêt. Et l’inverse est tout aussi vrai ! 

2. Besoins des ASBL et pistes de solutions

Finances : Les ASBL ont besoin d’assurer structurellement leur survie financière

En Belgique, l’Etat sous-traite une série de ses missions à nombre d’ASBL. Bien que celles-ci soient essentielles au fonctionnement de notre pays, le financement public ne s’avère pas suffisant pour une partie de ces structures.

En Belgique francophone, le secteur associatif reste, en effet, insuffisamment financé structurellement et ce même s’il est exact que sa situation est davantage favorable et stable par rapport à d’autres nations européennes et que certain·e·s femmes et hommes politiques ont une volonté assumée de solutionner cette problématique.

Lire aussi : Sortir du sous-financement associatif : « Les ASBL font mieux que l’Etat ! »

>>> Pistes de solutions

Face à la problématique qui nous préoccupe, il est urgent que le financement du secteur associatif et plus globalement du Non-Marchand fassent l’objet d’actions coordonnées et articulées entre les différents niveaux de pouvoir. Ce financement, c’est l’affaire de tous et de toutes, et notamment des partis politiques. Vous avez en effet entre les mains la possibilité de pérenniser et de soutenir au mieux le secteur associatif ! Il est aussi nécessaire de valoriser auprès des ASBL les innovations au niveau financier. L’enjeu central est d’outiller au mieux les ASBL afin qu’elles apprennent à limiter leur dépendance aux fonds publics et à diversifier leurs sources de financement. 

Professionnalisation : Les ASBL ont besoin de se professionnaliser et de développer leurs compétences

Le secteur associatif est en pleine évolution, c’est indéniable. L’adoption du Code des sociétés et des associations a changé sensiblement la pratique au sein des ASBL : l’interdiction d’effectuer des activités industrielles et commerciales a disparu, le mode de fonctionnement et de gestion des organes a été revu... Cette transformation du fonctionnement n’est pas uniquement initiée par le CSA, non. De manière globale, le nouvel arsenal législatif, incluant notamment le registre UBO, implique une professionnalisation des associations belges. Aujourd’hui, il est attendu des responsables associatifs qu’ils soient de véritables responsables d’entreprises à profit social.

Et, les défis ne s’arrêtent pas là… Les ASBL doivent également s’adapter à l’évolution et à la modernisation de notre société : crise sanitaire, révolution numérique, nouveaux modes de financement, urgence climatique… Pour assurer la longévité de leur structure, les responsables d’ASBL vont devoir innover, oser et se lancer sur le chemin de la professionnalisation et du développement de compétences.

Encore faut-il trouver l’impulsion de changer… Les responsables d’ASBL ont souvent la tête dans le guidon et n’ont pas toujours le temps de revoir leurs modèles de gestion. 

>>> Pistes de solutions

Face à l’enjeu incontournable de la professionnalisation, il est indispensable de garantir la formation des responsables d’ASBL, mais aussi d’accélérer l’innovation sociale, par l’échange de pratiques, d’expériences et d’outils, afin de booster l’impact sociétal des ASBL.

L’accent est à mettre sur l’éducation permanente : l’apprentissage d’un savoir-faire rendant à terme les associations actrices et autonomes dans leur gestion et faisant des administrateurs et administratrices des gestionnaires tout aussi performants que responsables. 

Simplification : Les ASBL ont besoin de simplification administrative

« Je suis bouffée par l’administratif. Parfois, face à l’étendue de la tâche, j’ai envie de tout arrêter car toutes ces obligations qui pèsent sur les ASBL pompent énormément en temps et en énergie. Mon souhait est de diminuer leur charge afin de pouvoir me recentrer sur mon corps de métier et sur l’objet social de ma structure. » Ce témoignage d’une responsable d’ASBL n’est pas un cas isolé. En effet, au sein des associations, ASBLissimo entend régulièrement que le temps consacré aux tâches administratives empiète sur l’action sociale. Cette surcharge administrative pèse énormément sur les épaules des directeurs et directrices, provoquant de l’épuisement voire carrément des burn-out.

Lire aussi : Voici comment se débarrasser des tâches administratives polluantes !

>>> Pistes de solutions

Face à ces exigences administratives de plus en plus énergivores, il est indispensable que les pouvoirs publics développent davantage de solutions permettant une simplification administrative et un gain de temps dans le chef des responsables associatifs et ce afin qu’ils puissent se concentrer en priorité sur leur objet social.

Le développement de la mutualisation entre les ASBL, soit le partage de services entre plusieurs structures, est aussi un enjeu essentiel. L’objectif est concrètement de favoriser la solidarité, de réaliser des économies d’échelles et de renforcer les collaborations, le tout pour créer une offre cohérente pour les citoyen.nes. Au-delà d’un objectif financier, le temps et l’argent dégagés doivent servir à renforcer et à améliorer l’impact et l’utilité sociale des ASBL.

Lire aussi : Mutualisation : quand les ASBL se partagent des services

Réseautage : Les ASBL ont besoin d’en finir avec leur sentiment d’isolement

Les ASBL ont besoin d’en finir avec leur sentiment d’isolement. Les responsables d’ASBL, dont la charge mentale est sans conteste élevée, doivent assumer plusieurs casquettes. Mais pourtant, ils doivent également déléguer et transmettre. Face aux nombreuses tâches qui incombent à leur fonction, ils et elles peuvent ressentir un sentiment d’isolement.

>>> Pistes de solutions

Les pouvoirs publics doivent favoriser et soutenir les rencontres entre responsables associatifs ainsi que des espaces de networking. Il est en effet important de développer les opportunités de rencontres entre les divers acteurs du secteur associatif, relevant de compétences et de connaissances complémentaires afin d’initier plus de créativité et de professionnalisation, de booster les échanges, de stimuler l’innovation, de présenter des outils, de soutenir l’audace de saisir ces changements comme des opportunités de croissance et de performance. De simples moments d’échanges qui, par leur caractère éminemment humain, reboostent la confiance et l’énergie des mandataires associatifs. 

Reconnexion : Les ASBL ont besoin de se connecter au secteur public

Les ASBL sont actrices du bien-être sociétal et agissent là où il est difficile d’intervenir pour le secteur public. Elles ont néanmoins besoin d’être accompagnées et conseillées pour réussir au mieux leurs missions. 

>>> Pistes de solutions

Il est nécessaire que leur contribution à la société soit reconnue et soutenue par le secteur public. Reconnecter et renforcer le lien entre ces deux acteurs permettrait également de faciliter, voire d’initier de nouvelles rencontres qui feraient évoluer les ASBL, en créant des collaborations et synergies. La connexion (ou la reconnexion) entre les secteurs publics, les fédérations, le secteur marchand et les ASBL est incontournable afin d’identifier et valoriser leurs rôles complémentaires, leurs responsabilités et conduire à plus d’échanges et d’efficacité dans l’accompagnement des projets menés. 

3. Conclusion

Les ASBL sont actuellement soumises à cinq enjeux fondamentaux auxquels il est urgent de répondre : 

  1. Assurer structurellement et de manière pérenne leur survie financière et diversifier leurs sources de financement
  2. Se professionnaliser et développer leurs compétences via la formation et l’éducation permanente
  3. Bénéficier d’une simplification administrative leur permettant de concentrer leurs ressources en priorité sur leur objet social
  4. Lutter contre leur sentiment d’isolement, en favorisant les rencontres entre les diverses forces vives du secteur associatif
  5. Se (re)connecter au secteur public afin de rendre leur collaboration plus efficace

4. ASBLISSIMO, une réponse aux besoins des ASBL ! 

L’ASBL ASBLissimo a pour but de promouvoir et valoriser le rôle et les responsabilités des gestionnaires, dirigeants et responsables d'ASBL en Belgique francophone en organisant l'éducation permanente et la formation de ces personnes notamment par des rencontres, des formations et des échanges entre dirigeants et responsables d'ASBL selon toutes les formes possibles (Cours, Congrès, Conférences, Séminaires, Salon, Expositions …).

Face à l’enjeu de la professionnalisation, ASBLissimo est un interlocuteur incontournable ! Grâce à l’organisation de son salon « B2B » et à ses nombreuses journées thématiques, l’ASBL œuvre, en effet, à la formation des responsables associatifs et favorise l’échange de bonnes pratiques entre les forces vives du secteur.

Et ce n’est pas tout : afin de lutter contre le sentiment d’isolement, ASBLissimo offre, aux responsables associatifs, des rencontres entre pairs ainsi que des espaces de networking. Le tout en tissant des liens entre tous les secteurs : en effet, ASBLissimo s’adresse à TOUS les responsables d’ASBL en Belgique francophone (tout secteur confondu).

ASBLissimo se veut être également l’accélérateur d’une génération associative innovante, professionnelle et ouverte au changement afin de lui donner les moyens de disposer de tous les outils menant à la réussite de ses projets. Notons, par exemple, que depuis sa création en 2015, ASBLissimo n’a eu de cesse de mettre en avant et d’informer les ASBL sur les nombreuses pistes de financement privées, prônant un plus juste équilibre privé / public ainsi qu’un financement basé sur des sources diverses et variées.

Notons encore que les événements organisés par notre ASBL sont résolument tournés vers le concept de mutualisation. Et pour cause : nous organisons des moments-clé pour permettre le networking indispensable à la naissance de cette solidarité entre directeurs / directrices d’ASBL. Les rencontres que nous initions sont autant d’occasions de développer un partage de bonnes pratiques et une entraide en termes d’échanges de compétences, de matériel… Notre vision favorise aussi la mutualisation des compétences, un principe qui se traduit par la mise en réseau des associations et le développement de synergies et partenariats.

Finalement, le Salon et Congrès est une formidable opportunité pour faire rayonner les différents pouvoirs publics francophones (leurs compétences, leurs projets et leurs structures associatives) et marquer un soutien fort au secteur associatif (reconnaître leur rôle essentiel, valoriser leurs métiers et structurer les liens entre secteurs public et associatif).

Bref, après 7 ans d’existence et plus de 3.257 responsables d’ASBL réunis lors des différents salons et journées thématiques, ASBLissimo a démontré sa capacité à conscientiser, professionnaliser et responsabiliser les administrateurs d’ASBL en restant toujours résolument d’actualité, voire précurseur et innovant dans le choix des thématiques abordées.

Programme 2024 : 4ème édition du Salon et Congrès ASBLissimo

ASBLissimo organise son salon et congrès afin de rassembler le plus grand nombre d’ASBL, pouvoirs publics, entreprises, fondations et experts autour du secteur non marchand. Pour cette édition 2024, l’objectif est d’accueillir près de 1.000 participants, environ 50 exposants, une cinquantaine d’ateliers, une dizaine de conférences, des tables de compétences ainsi que plusieurs espaces dédiés au networking.

Des dizaines de thématiques innovantes seront mises à l’honneur à travers les conférences et ateliers. Le fil rouge de cette année 2024 sera quant à lui axé sur 3 enjeux majeurs du secteur :

  • L'emploi associatif. Du sens au travail aux difficultés de recruter et valoriser ses talents : quels enjeux pour l'Economie sociale de demain ?
  • L'engagement sous toutes les coutures. De l'engagement citoyen à la philanthropie, en passant par les démarches RSE : quel avenir pour l'Engagement sociétal ?
  • 2024, année électorale : quelle sera la place pour l'Économie sociale et solidaire en Belgique lors de la prochaine législature ?

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